Barvaux: séjours dans une maison de vacances

Le village de Barvaux est situé au centre des Ardennes belges et fait partie de la commune de Durbuy, en province de Luxembourg. Compte tenu de ses 400 habitants, Durbuy est souvent considérée comme la "plus petite ville du monde". C'est l'un des plus beaux endroits du pays avec un centre-ville qui respire le folklore ardennais. En outre, Barvaux-sur-Ourthe est à une demi-heure de route d'Aywaille et Marche-en-Famenne, deux autres endroits qui méritent une visite.

Barvaux L’histoire de Barvaux a été marquée par la batellerie. Aujourd’hui, l’Ourthe permet aussi de nombreux délassements aquatiques tels le kayak, le canoë, la baignade, le pédalo les promenades,… L’eau est ici une frontière naturelle entre la Famenne et le Condroz. Les balades agréables vous feront découvrir de splendides roches sauvages le long de l’Ourthe.


Dans l’église trône le « Christ des Bateliers » : lors du passage des révolutionnaires français, les sans-culottes jetèrent la statue dans l’eau de l’Ourthe. Des bateliers de Barvaux qui naviguaient près de Tilff aperçurent, plus tard, un bras sortant hors de l’eau. Ils s’empressèrent de secourir ce qu’ils prenaient pour un homme en train de se noyer et repêchèrent en fait… le Christ de Barvaux.

Aujourd’hui il orne triomphalement le chœur de l’église. Vous pourrez encore découvrir la chapelle du Ténimont ou le point de vue de la Tour du Diable (une tour d’aspect médiévale) ou encore le lieu-dit des Hazalles, un ancien village décimé en son temps par le choléra. Aujourd’hui on y trouve le golf de Durbuy.  Tennis, piscine, mini-golf, plaine de jeux,… Barvaux a tout prévu pour vous divertir !

Bohon 

Le principal attrait de Bohon est sa piscine tropicale couverte qui se trouve dans un complexe créé dans une vielle ferme fortifié. Nommée le « Spirlet », cet endroit abrita les seigneurs de Bohon, dont les pierres tombales se trouvent dans l’église de Barvaux. Dans le village, vous découvrirez d’autres belles fermes en moellon calcaire du 17ème, 18ème et 19ème siècle. Lors de vos promenades au bord de l’Ourthe, vous pourrez apercevoir l’entrée de la grotte de Bohon, paradis des chauves-souris de la région.

 

Copyright photos: Ardennes Etape et Barvaux