Hotton: séjours dans une maison de vacances

Traversée par l'Ourthe, la commune de Hotton est aussi irriguée par de nombreux ruisseaux. En traversant hameaux et villages, vous apprécierez l'harmonie et le charme simple de ses constructions. À 10 km de Durbuy, la plus petite ville du monde, Hotton est l'endroit idéal où passer ses vacances. Elle permet de combiner calme et proximité des grandes attractions touristiques.

Hotton

Hotton est située entre La Roche et Marche-en-Famenne. Traversée par l’Ourthe, la commune est aussi irriguée par de nombreux ruisseaux. Sa situation géologique est particulière. À cheval sur la terre ardennaise et le sol de Famenne, Hotton est traversée de part en part par la Calestienne, tranche de roche calcaire bien spécifique. Sa faune, et sa flore surtout, en sont de ce fait exceptionnelles. Nous vous conseillons, à ce propos, la visite guidée du Jardin de la Calestienne pour vous en faire une idée.

Sur ce territoire, vous découvrirez les villages de Bourdon, Melreux, Ny, Deulin, Monteuville, Hampteau, Werpin, Menil, Marenne.

Ces derniers ont gardé les habitations typiques de nos Ardennes belges. En traversant hameau et villages, vous apprécierez l’harmonie, le charme simple de ces constructions. Dans chaque endroit, il y a des belles fermes rénovées à admirer, une église à découvrir…  Petites routes et chemins sont ponctués de chapelles, croix, pompes et fontaines. En faire l’inventaire et l’historique prendrait trop de temps : nous vous renvoyons vers le syndicat d’Initiative de Hotton pour satisfaire votre curiosité.

Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de vous conseiller nos villages préférés :
Ny : incontournable pour l’unité architecturale de ces maisons en pierre blanche, élégamment restaurées. En été, le village est richement fleuri : avis aux promeneurs.

Marenne : très petit et perdu en pleine campagne. Il y a un je-ne-sais-quoi de charme dans ce village et puis c’est là qu’on trouve les Confitures d’Anne.

Werpin : incontournable. Vraiment très joli. Les habitants disposent d’une chapelle avec une vierge de 11mètres de haut. Cela donne un petit côté surréaliste à l’ensemble. Avis aux promeneurs : attention, ça grimpe !

Hampteau : pour la partie hors grand-route, notamment en direction de Werpin.

Copyright photos: Ardennes-Etape