Notre site utilise des cookies. En continuant à le consulter, vous acceptez notre politique de cookies.
  • FR

Le Bois du Cazier

Au sud de Charleroi, le Bois du Cazier est un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural est ceinturé de trois terrils propices aux promenades.

 

Le Bois du Cazier

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, le Bois du Cazier vous propose, sur fond de patrimoine industriel, des espaces muséaux (à visiter librement ou avec un audioguide) ainsi qu'un domaine boisé de 25ha aménagés en sentiers de promenades.

  • MUSEE DE L’INDUSTRIE

Consécutivement à la Révolution industrielle, le pays de Charleroi fut l’un des principaux centres d’activité économique de la Belgique. C’est ce monde en pleine mutation que le Musée de l’Industrie fait revivre. Découvrez le nouveau film d’introduction à la visite, réalisé avec la splendide technique de mapping 3D!

  • LES ATELIERS

Sous une toiture en dents de scie, entre tuyauteries, foyers, marteaux pilons et machines-outils, un cadre brut accueille diverses activités telles que travail de forge et de fonderie ainsi que soufflage du verre.

  • MUSEE DU VERRE

Complétant la trilogie “charbon / fer / verre” qui fit la renommée et la prospérité du pays de Charleroi, le Musée du Verre présente ses collections sous un angle novateur : une chronologie à rebours invite le visiteur à un voyage inédit, du présent jusqu’aux origines du verre. Et pour clôturer la visite, la démonstration de soufflage au chalumeau en atelier.

  • "AU COEUR DE LA MINE"

Lieu d’une importante catastrophe minière survenue le 8 août 1956 et qui coûta la vie à 262 mineurs, le Bois du Cazier tente de préserver la mémoire de ces lieux avec notamment...

  • L’Espace 8 août 1956 : Centre d’interprétation consacré à la tragédie du 8 août 1956 , à la sécurité au travail et aux phénomènes migratoires. Films, photographies, témoignages et explications techniques relatent, heure par heure, jour par jour, la catastrophe et les opérations de sauvetage…
  • Le Mémorial : un lieu de recueillement rendant hommage aux 262 victimes de l’accident. Les portraits accompagnés d’une illustration sonore remettent non seulement un visage sur des noms mais aussi, à sa juste place, le drame vécu par les familles. De nombreux lieux et bâtiments, tels le nouvel espace “Sauveteurs” ou le logement ouvrier, démontrent de la démarche de “reconstitution” dans laquelle s’engage du Bois du Cazier, devenu lieu de mémoire pour les familles de ce triste jour de 1956.
     
  • NATURELLEMENT VERT

Le Bois du Cazier possède également un Domaine boisé de 25 hectares, aménagé en parc semi-naturel, permet de découvrir un biotope particulier. Des sentiers de promenade, accessibles au public, sillonnent les trois terrils.

Découvrez cette région riche d'un passé industriel exceptionnel. Prolongez votre visite et séjournez en Ardenne pour vous ressourcer et louez une maison de vacances avec Ardennes-Etape. 

Copyright photos: Le Bois du Cazier

Les informations touristiques sont fournies à titre indicatif. En aucun cas, Ardennes-Etape peut être tenu responsable en cas d’information erronée ou obsolète.

Bénéficiez d'une réduction pour cette activité ou auprès de 148 autres attractions en réservant avec Ardennes-Etape

Découvrez les réductions exclusives sur les attractions et activités partenaires d'Ardennes-Etape