C’est un lieu magique, ensorceleur, au cœur des Hautes Fagnes. La cascade de Bayehon est la 2ème cascade la plus importante du pays après celle de Coo. Moins connue que celle de Coo, elle mérite pourtant le détour avec son eau rouge et son paysage digne d’Instagram !
Située à proximité du village de Longfaye, sur la commune de Malmedy, la cascade du Bayehon, qui prend sa source du côté de Botrange, affiche 9 mètres de haut. Si les locaux en sont très fiers, c’est parce que non seulement c’est la plus haute cascade de la région de l’Ardenne mais c’est aussi et surtout la plus belle. Et sans doute la plus originale grâce à sa particularité : son eau est rouge ! N’y voyez pas un phénomène magique (dommage !), car il y a une explication scientifique toute simple : l’eau chemine à travers des tourbières et des roches chargées en fer. En sortant de la roche et en arrivant au contact de l’air, elle s’oxyde, ce qui lui donne cette couleur rouge.
Un lieu magique et unique
Que dire quand on accède à ce site étonnant ? Les promeneurs restent souvent sans voix devant sa beauté stupéfiante et presqu’irréelle. Quel cadeau de pouvoir y accéder, au milieu de la nature des hautes Fagnes ! Découvrir cette cascade impressionnante et entendre le bruit des eaux du ruisseau se fracasser après une chute de 9 mètres vaut assurément le détour ! D’ailleurs, pour arriver jusqu’ici, votre balade vous fait passer par différents endroits marqués du sceau de la diversité paysagère du haut plateau. Une nature riche façonnée par les siècles. Une balade dont vous revenez émerveillé, comme après un voyage au pays des songes…
Copyright photos: Ardnnes-étape