Qui ne connaît pas le pays de Herve ? Caché dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, il se repose au milieu des collines, des prairies verdoyantes et des vergers. On y croise aussi des petites fermes remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais son patrimoine incontournable reste avant tout son célèbre fromage !
Ici, la douceur de vivre s’impose dans chaque recoin, sur chaque courbe du relief et il suffit de se laisser transporter par la sérénité ambiante. Le patrimoine de Herve se compose notamment de la belle Abbaye du Val-Dieu, fondée en 1216 par les Cisterciens, avec son moulin, son parc, sa réserve naturelle, du Château de Wégimont, et, bien entendu, des villages de la commune qui invitent aux promenades et à l’émerveillement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’entité de Herve est également connue pour ses traditions et son folklore, comme les arbres à clous d’Olne ou encore la procession del Céqwemme et la Cavalcade qui animent toutes deux les rues de Herve.
Gourmandises du terroir
Herve se découvre aussi et surtout par le plaisir du palais : un fromage qui tient au corps (et au nez) et un sirop de pommes et de poires qui fait fondre les plus gourmands. À vous aussi les cidres (une évidence dans cette région décorée de vergers), les bières et bien d’autres encore. Comment digérer tout cela ? En pédalant au fil du RaVel, en vous promenant sur ses nombreux sentiers : à cheval, à pied, à moto, à vélo… Il y a 1001 façons de découvrir Herve et ses alentours !
Copyright photos: Visit Wallonia / VisitArdenne
- Evadez-vous en trottinette électrique avec JS. Trottis!
- Apprenez l’art de la distillation de fruits à l’Atelier Constant Berger