Au fin fond d’un quartier résidentiel, légèrement reculé, sur les hauteurs, nous apercevons le numéro 79. Nous sommes devant l’habitation de Sandrine et Olivier située à Jalhay dans la province de Liège. Le couple nous salue tout en nous indiquant le gîte situé juste à l’arrière de leur maison. « Nous vivons dans une ancienne ferme. Le gîte, c’était une étable », explique Olivier, tout en marchant.
La ferme des grands-parents
A l’entrée de la maison de vacances, Cannelle, le labrador de la famille nous accueille chaleureusement. La porte franchie, nous découvrons le salon en contre-bas d’une mezzanine qui fait office de hall d’entrée. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour transformer entièrement l’étable qui tombait en ruine.
C’est en 1998 que le couple rachète l’ensemble ferme-étable, propriété appartenant aux grands-parents d’Olivier. Après plus de deux ans de travaux, ils emménagent dans la bâtisse principale mais laissent l’étable en l’état. « Elle était là et tombait en ruine, il fallait qu’on en fasse quelque chose mais on a mis du temps pour se décider », affirme Sandrine. « L’ancienne étable se trouve dans notre arrière jardin, on ne voulait donc pas de locataires en permanence, pour préserver notre tranquillité. C’est une connaissance qui nous a donné l’idée d’un gîte », continue Olivier. Ouvrir un gîte et valoriser un bien familial, voilà l’idée…
Des instants de partage
Le couple ne regrette absolument pas sa décision. Outre le fait que les locations couvrent le montant de leur prêt, Sandrine prend beaucoup de plaisir à accueillir et converser avec les vacanciers. « Fin mars, j’ai accueilli des Anglais. J’étais surprise qu’ils traversent la Manche pour venir chez nous. Nos enfants respectifs se cherchaient constamment. Ils ne savaient pas communiquer mais quelques mots d’anglais sont quand même sortis de la bouche de ma fille, Cloé. » La maison de vacances d’une capacité de 6 personnes est propice à l’accueil d’un public familial, c’est ce que souhaitaient, avant tout, les propriétaires. « Je ne me contente pas de remettre les clés aux vacanciers, je fais une visite de la maison, explique tout ce qu’il y a à savoir, donne des infos pratiques et fournis l’information touristique de la région. Le goût de bien accueillir est, selon moi, l’une des qualités essentielles d’un propriétaire de gîte ».
« Nous avons une poule dans le fond du jardin. Aujourd’hui, elle vit dans un enclos grillagé mais il y a quelques mois encore, nous la laissions courir dans le jardin. Certains vacanciers la retrouvaient à l’entrée du salon, devant la porte-fenêtre. Ils trouvaient ça atypique et comique. Nous avons quand même dû lui définir une zone de vie moins envahissante » Sandrine
« Nos filles sont assez curieuses face aux vacanciers. Elles trouvent intrigantes les personnes qui parlent d’autres langues que le français. Un jour, j’étais sous la douche lorsque des locataires hollandais sont arrivés. Je ne les avais pas entendus. Lorsque je suis sorti de la douche, mes filles m’ont prévenu qu’elles s’étaient chargées de l’accueil. Elles avaient donné les clés et n’avaient, évidemment, rien expliqué. Je me suis empressé d’aller trouver les vacanciers pour leur donner toutes les explications nécessaires. Les filles étaient toutes fières, c’était assez drôle. » Olivier
Une gestion facilitée
Sandrine et Olivier ont, dès le départ, décidé de déléguer un maximum la gestion financière du gîte. Ils ne voulaient pas traiter « argent » avec les vacanciers. « Ardennes-Etape gère entièrement l’avant et l’après. La caution, les forfaits charges, … tout est payé à l’avance à l’agence. La relation avec le vacancier est bien plus facile et agréable car nous ne devons jamais parler argent, nous sommes certains que le séjour est payé lorsqu’ils arrivent et si nous avons un problème, c’est Ardennes-Etape qui gère. C’est idéal ! », affirme Olivier.
« Pour l’accueil des vacanciers, je m’arrange avec mon employeur. J’arrive toujours à être présente car je termine en général plus tôt le vendredi. Pour le départ qui a principalement lieu le dimanche fin de journée, on s’arrange toujours » continue Sandrine.
100% satisfaits
Sandrine et Olivier ne regrettent nullement leur choix. Leurs filles encore moins !
L’accueil, la propreté, l’espace disponible, la chaleur du poêle à bois et de la décoration sont les atouts principaux pointés par les vacanciers dans le livre d’or de la maison de vacances. « Voir repartir des vacanciers satisfaits et heureux, c’est notre plus grande satisfaction », conclut le couple.
Découvrez également les portraits de Benoît à Léglise, Joël à Virginie à Libramont ou encore Monique et Philippe à Sprimont.