Ce sont des « maisons » un peu particulières que nous vous proposons de découvrir dans ce publireportage : les « Wald-Cube ». Énergétiquement très performants, construits à partir d’une main d’œuvre et de matériaux locaux ; ces modules devraient vous séduire par leur caractère écologique, économique et … super tendance auprès des vacanciers !
©Adelin Leclef architecte – Made by EcoLodge
©Adelin Leclef architecte – Made by EcoLodge
Une mini maison qui allie écologie et économie
C’est EcoLodge, une coopérative basée tout près d’Hannut qui s’est lancée dans la production de ces habitats écologiques. Les matériaux ont été choisis pour produire une habitation confortable et saine. Il s’agit d’une ossature en bois remplie de paille pour une excellente isolation thermique. Une technique encore méconnue des particuliers et qui pourtant, existe depuis des centaines d’années et qui a fait ses preuves auprès de la communauté scientifique.
Les finitions intérieures de base sont dans la même philosophie. Il s’agit de plaques d’OSB type 3 (sans formaldéhyde ajouté) qui apportent un vrai cachet. « Vous pouvez choisir d’autres finitions si vous le souhaitez », explique Dominic, administrateur d’EcoLodge. Placer un autre revêtement sur le mur ? C’est tout à fait possible ! Il en va de même pour l’aménagement intérieur… à vous de décider où placer les parois.
A l’extérieur, vous aurez le choix entre un bardage en chêne ou en douglas. Les bois utilisés pour la structure proviennent de nos forêts ardennaises et la paille de Hesbaye.
Ce sont des pieux vissés dans le sol qui viennent accueillir les modules. Lorsque l’on souhaite enlever son Wald-Cube, il n’y a plus aucune trace de son passage. Ni vu, ni connu !
Le Wald-Cube est un habitat énergétiquement très performant, muni de triple vitrage, construit à partir d’une main d’œuvre et de matériaux locaux. Economique et écologique !
©Adelin Leclef architecte – Made by EcoLodge
Le Wald-Cube… comme gîte !
Et si c’était un gîte ? Dominic a lui-même décidé de se lancer dans l’aventure. Il existe plusieurs modèles de Wald-Cube de tailles et de looks différents. Il a opté pour le « Wald-Cube 44 + 14 ».
C’est sur deux étages que son gîte de 44m2 peut accueillir six personnes. Il dispose de deux chambres, un salon avec une possibilité de couchage, une salle de bains et une cuisine.
Tout le confort moderne est présent dans un style épuré mais toujours très chaleureux : « La cuisine est entièrement équipée (four, micro-onde, lave-vaisselle, etc.), il s’agit d’une finition en MDF avec un plan de travail tout à fait unique. C’est du bois recyclé qui provient de nos Recyparcs ».
Le module demande un faible apport en chaleur, un appoint électrique est suffisant. Il en va de même pour la lumière. De grandes baies vitrées permettent à la lumière naturelle d’envahir l’espace. Un gîte qui permettra à vos vacanciers de profiter intensément de chaque saison… « La terrasse de 14m2 est quant à elle un prolongement de l’habitat. Le retour des clients est toujours positif. Le Wald-Cube est source de confort et de bien-être. Il incarne l’esprit cabane et vacances. Le gîte plaît beaucoup. »
©Adelin Leclef architecte – Made by EcoLodge
Une parenthèse enchantée…
Un accueil chaleureux, un endroit un peu magique, hors du temps, hors de l’espèce… Un repère secret contre la monotonie !
Découvrez ce gîte le jeudi 16 janvier lors d’une journée portes ouvertes.
Pour plus d’information : www.waldcube.be ou info@ecolodge.be.
Inscription en cliquant ici.
Un endroit « zen », plein de quiétude avec une excellente acoustique. Un opérateur wallon lui a décerné le prix « Gîte insolite ». Cette maison de vacances unique ne désemplit pas !
Comme pour toute habitation, le prix dépendra de la taille mais également des finitions que vous choisirez. Le Wald-Cube de Dominic par exemple est disponible à partir de 65 000€ HTVA gros-œuvre fermé, isolé et fini. Pour la technique (électricité, eau, etc.) et le mobilier, vous pourrez faire appel aux réseaux de partenaires d’EcoLodge ou choisir vous-même les corps de métier. « Nous sommes en-dessous des prix du marché. L’enveloppe des Wald-Cube est standardisée ; cela signifie que certaines études ont dû être réalisées une seule fois ; cela diminue donc les coûts. » Vous l’aurez compris un habitat écologique mais également économique quant à l’énergie épargnée et son coût de revient.
Installez votre Wald-Cube rapidement !
- Trouvez le terrain
Dénichez le petit coin de paradis qui ravira vos vacanciers.
- Introduisez une demande de faisabilité.
Dans un délai de plus ou moins 3 semaines selon la commune, celle-ci vous rendra un avis sur la faisabilité du projet. C’est optionnel mais très utile !
- L’obtention du permis d’urbanisme
C’est parti pour la paperasse… La bonne nouvelle, c’est que le Wald-Cube dispose de certaines facilités pour l’obtention de ce précieux sésame.
- Commandez votre Wald-Cube
A peine 2 mois seront nécessaires pour construire cet habitat écologique dans les ateliers d’EcoLodge !
- L’installation
Il faudra 2 jours pour que le Wald-Cube se dresse fièrement sur ses pieux. Les corps de métier pourront ensuite s’y donner à cœur joie pour l’aménagement intérieur.
Et voilà, vous pouvez maintenant accueillir vos premiers vacanciers !
Envie d’en savoir plus sur ce concept unique ?
Rendez-vous sur www.waldcube.be