Nous sommes partis à la rencontre d’Elise et Julien à Libin, propriétaires Ardennes-Etape à Libin. Elle, elle est passionnée par le tourisme. Lui, c’est un féru d’architecture. Ensemble, ils ont ouvert un gîte de 14 personnes.

À notre arrivée, nous prenons le temps d’observer les extérieurs de cette bâtisse de caractère et nous nous surprenons à imaginer l’intérieur ainsi que la personnalité des propriétaires. Qui ne serait pas curieux de connaître l’histoire d’un tel bâtiment ?! Chaque propriétaire Ardennes-Etape à quelque chose d’unique à raconter, voici la belle histoire d’Elise et Julien.

Propriétaire d’un gîte à Libin… comment tout a commencé…

Elise et Julien ont construit leur maison sur les hauteurs d’un petit village de la commune de Libin. Une maison moderne, sans aucun vis-à-vis. Pour s’assurer de ne pas avoir de voisin, ils décident d’acheter le terrain à côté du leur. « J’ai l’impression que les wallons sont un peu comme ça. Ils aiment vivre à l’abri des regards. » plaisante Elise. Julien, architecte indépendant, avait également besoin de plus d’espace pour développer son activité. La solution semble toute trouvée : le terrain accueillera un gîte semi-mitoyen à un bureau d’architecture. « Nous avons échangé avec des amis propriétaires d’une grande maison de vacances. Selon eux, notre gîte allait se remplir tout seul. Quand nous avons été voir notre banquier pour lui exposer le projet, lui aussi avait un gîte ! Il était également convaincu ! » explique Elise. Le gîte ouvre ses portes en décembre 2017 et d’emblée c’est l’euphorie : « Dès que le gîte a été mis en ligne sur le site Ardennes-Etape, nous avons commencé à recevoir des réservations. On est complet sur plusieurs mois ! » Quel propriétaire de gîte ne serait pas enjoué ?  

Malgré la proximité entre le gîte et leur résidence principale, tout a été pensé de sorte que chacun voit son intimité protégée. Le bureau d’architecture de Julien fait tampon entre les deux bâtisses. Les locataires se succèdent sans que cela ne vienne perturber la quiétude du couple.

Elise et Julien ont nommé leur gîte « Labrikot », contraction entre « l’abri » et « kot ». Une référence à leurs années d’études passées ensemble et à leur passion commune pour l’architecture.

Gîte, 11/14 personnes, à Libin : ardennes-etape.be

La vision du propriétaire et … de l’architecte

Quand on demande à Julien ce qui l’a inspiré, il répond : « C’est pour ce qui va se passer dans les espaces que l’on pense les espaces. Le bâtiment est beau et c’est tant mieux mais en tant que concepteur et propriétaire, la plus grande satisfaction c’est le bonheur vécu dans le gîte par les gens. Mon objectif, c’était de renforcer les émotions. » Et des émotions, ce gîte en provoque ! Les pièces de vie sont grandes et lumineuses. Dans la cuisine, le salon ou la salle à manger, vous avez une vue imprenable sur le jardin et sur les bois environnants. La nature s’invite à l’intérieur à toutes les saisons.

Le mélange des matières brutes comme le bêton, la pierre, le métal et des matières plus nobles comme le bois donnent un tout harmonieux et naturel. La palette de couleurs a été limitée : du gris, du noir, du blanc et du brun clair. L’éclairage fait son effet et vient réchauffer chaque pièce de la maison. Comme l’explique Julien « Il faut réfléchir les ambiances et les matières pour que ces quelques heures passées en famille dans ce gîte soient différentes d’un autre bâtiment. »

Pour Elise, ce gîte leur ressemble totalement « On aime les choses simples et épurées, les grandes lignes. Il n’y a pas de chichi. C’est pareil dans notre maison. On n’a pas créé une maison moderne pour faire du moderne, on aime ça tout simplement. »

« Il faut réfléchir les ambiances et les matières pour que ces quelques heures passées en famille dans ce gîte soient différentes d’un autre bâtiment. »  – Julien, propriétaire Ardennes-Etape et architecte.

Depuis qu’il a ouvert son gîte, Julien travaille sur de nombreux projets du même type en province de Luxembourg. « Un gîte a le gabarit d’une maison et la finalité d’un hôtel. Mes clients peuvent venir voir notre gîte et se projeter. A l’inverse d’une maison, tous les travaux doivent être finis avant d’occuper les lieux. On ne peut pas accueillir les vacanciers dans une maison en chantier. »

 Miser sur l’accueil

Le couple accueille principalement des familles et des couples d’amis. Elise mise beaucoup sur l’accueil. Les vacanciers se voient offrir un cadeau réalisé par un artisan local, quelques gourmandises ou encore des capsules de café. Tout est fait pour que les vacanciers démarrent leur séjour de manière sereine. Ils n’ont a plus qu’à profiter des installations. Il y a une salle de projection, une salle de jeux avec billard et kicker ainsi qu’un bel espace wellness. Ces pièces sont séparées les unes des autres, ce qui permet aux locataires de s’isoler en petit groupe.

La maison se distingue de par son originalité. Il suffit de regarder la chambre des enfants. Les lits sont encastrés dans les murs et pour chacun, un plafond étoilé. Des petits cocons pour les mini-vacanciers !

« L’accueil c’est ce que je préfère. Voir les gens émerveillés et les conseiller sur les activités à faire dans la région. Pour certains, ce sont leurs seules vacances de l’année. Certains ont économisé dans le seul but de venir ici ! » constate Elise.

Devenir propriétaire et gérer un gîte, et si c’était à refaire ?

Ils le referaient sans hésiter ! Pour Elise, il n’y a rien de très difficile dans cette activité. Certes, il y a des choses qu’elle aime un peu moins que d’autres. Comme beaucoup d’entre vous, si elle rencontre un souci c’est sur… le tri des poubelles. « C’est la seule chose. Je prends maintenant le temps de leur expliquer en long et en large comment ça fonctionne. Ça va mieux. Par contre, je n’imagine pas avoir ma maison à 10 km du gîte ! Ce serait trop compliqué. Il y a toujours quelque chose à faire dans la maison de vacances et je suis sur place en deux secondes. Il faut refaire les lits, allumer le chauffage, etc. Je pense que c’est plus facile de gérer un gîte quand on habite juste à côté. »

Même leurs trois marmots semblent avoir compris à quel point cette activité est bénéfique pour eux ! Elise nous explique amusée : « Mon fils apprend le néerlandais. Il aime bien venir avec moi pour essayer de comprendre ce que les vacanciers disent car évidement une grosse partie de nos clients sont néerlandophones. En fait, les petits aiment bien quand il y a des enfants dans le gîte. Ils jouent tous ensemble dans le jardin. Qu’importe qu’ils soient néerlandophones ou francophones, ils se faufilent de l’autre côté de la clôture et ils s’amusent. »

Alors que l’interview se termine. Nous demandons au couple de se décrire. Elise se dira engagée, humaine et pétillante ; Julien se décrira comme déterminé, curieux et méticuleux. On comprend alors que Julien a transmis une part de son ADN à la bâtisse tant elle semble avoir les mêmes qualités. Elise, c’est la propriétaire appréciée par les vacanciers Ardennes-Etape. Celle qui accueille et conseille avec passion pour un séjour des plus agréables dans notre belle région.   

Vous avez aimé l’histoire de ces propriétaires ? Découvrez également l’histoire de Jocelyne et Jean-Philippe à Oteppe, Christophe et Valérie à Paliseul ou encore Virginie et Joël à Libramont.

Miser sur un investissement rentable, rencontrer de nouvelles personnes, faire connaître votre région, valoriser un bien familial ou encore une reconversion professionnelle ; il y a au moins 5 raisons de devenir propriétaire d’un gîte… Et vous qu’est-ce qui vous motive ?

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.