Le tri des déchets varie fortement d’un pays ou d’une région à l’autre. Pas toujours facile de s’y retrouver pour le vacancier. Mauvaise volonté, désinvolture ou méconnaissance… Ardennes-Etape vous propose quelques pictogrammes afin d’aider vos vacanciers.
Evie est néerlandaise. Les PMC, elle n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Lorsqu’elle savoure la dernière goutte de sa canette de soda, elle la jette dans la même poubelle que les restes de croissant laissés par son fils sur la table du petit déjeuner. Par ce geste, elle fait exactement ce que son administration préconise ! Pas de PMC, pas de poubelles réservées aux cartons, mélange des déchets organiques et des conserves,… aux Pays-Bas, le système de tri est bien différent !
Chaque année, Evie séjourne en famille dans une maison de vacances en Ardenne. Jamais elle ne s’est posé la question de savoir comment le système belge des déchets fonctionnait, elle reproduit simplement ce qu’elle connait depuis toujours.
Une différence culturelle parmi d’autres qui peut être dommageable ou contraignante pour le propriétaire de la maison louée par Evie.
La solution : la communication !
Face aux différences culturelles, de quelque nature qu’elles soient, c’est souvent l’écoute et la communication qui permettent de se respecter et se comprendre.
Ardennes-Etape vous propose un système de pictogrammes, simples et utilisables par tous. Si vous êtes propriétaires Ardennes-Etape, vous trouverez différents fichiers à télécharger ou à imprimer dans votre espace propriétaires. A votre disposition, des pictogrammes destinés à faciliter le tri des déchets dans votre maison de vacances.
En fonction du territoire communal sur lequel votre gîte est implanté, le système de tri varie. Libre à vous d’imprimer les logos qui correspondent à votre situation et à les coller sur vos poubelles. Ces pictogrammes ont été imaginés pour être imprimés sur du papier autocollant que vous pourrez trouver dans la papeterie la plus proche. Toutefois, les imprimer sur des feuilles classiques avant de les coller à l’aide de papier collant ou de double-face peut également faire l’affaire.
Nous vous conseillons de bien indiquer ces pictogrammes aux vacanciers lors de l’accueil. Leur expliquer, de vive voix, comment fonctionne le tri est primordial et complète les éléments visuels.
Evie et sa famille y seront certainement réceptifs et attentifs, du moins, nous l’espérons !
Vous avez d’autres astuces et solutions pour optimiser le tri des déchets dans votre maison de vacances? Qu’avez-vous mis en place?
Partagez avec la communauté des propriétaires Ardennes-Etape vos solutions pour protéger l’environnement ! Nous avons également écrit spécialement pour vous des articles consacrés à la gestion de votre gîte : « Trucs et astuces : le jaccuzi ?« , « Comment entretenir sa maison de vacances ? » ou encore » Travailler avec un gérant : 5 conseils« .