La Belgique compte des centaines de châteaux. Nous avons sélectionné nos 7 favoris en Ardenne. De styles et d’époques variés, disséminés aux quatre coins de la région, ils vous feront rêver et voyager dans le temps. Visitez-les et découvrez une autre facette de la région, tout aussi envoûtante.

Notre voyage commence en province du Luxembourg, là où l’eau et la forêt offrent un cadre propice aux légendes médiévales…

Jouez-la comme Godefroid au Château fort de Bouillon

Dans cette vallée dessinée par les méandres de la Semois, il domine fièrement la cité depuis son promontoire rocheux. Personne ne le niera, le château fort de Bouillon en impose !

Ce vestige féodal est bien conservé malgré son grand âge et il témoigne encore bien de l’activité qui régnait ici au Moyen-Âge, au temps des Croisades. Les lieux sont profondément marqués par leur célèbre propriétaire de l’époque : Godefroid de Bouillon, figure de proue de la Première Croisade. Depuis lors, le château a subi moult modifications. Des éléments d’architecture signés Vauban restent par exemple étonnants d’ingéniosité.

Les extras, on aime ça !

En plus d’expos temporaires et permanentes, le château s’anime aux beaux jours avec un spectacle quotidien de fauconnerie, un festival médiéval, des visites nocturnes aux flambeaux, etc.

De bien mystérieuses ruines au Château féodal de Laroche-en-Ardenne

Surplombant la vallée de l’Ourthe, les ruines du château de La Roche-en-Ardenne attirent tout de suite le regard. Grimpez-y et découvrez la légende de Berthe, une histoire de fantôme qui hante les lieux depuis des siècles… Brrr

Visite 4 saisons

Le site est ouvert toute l’année mais c’est en été qu’il est le plus vivant, avec une kyrielle d’animations : archerie et artisanat, fauconnerie, spectacle nocturne autour feu d’artifice, week-end de reconstitutions historiques… Pour une visite au calme, les jours brumeux d’automne ou d’hiver plongent les ruines dans une atmosphère mystérieuse tout aussi appréciable.

TIP

Ces deux châteaux vous font par ailleurs cadeau de magnifiques points de vue sur Bouillon et La Roche-en-Ardenne !

Et si vous séjourniez dans un château ?

Parmi nos maisons, vous découvrirez une sélection de châteaux, disséminés un peu partout en Ardenne. Alors si votre visite vous a donné envie de plus, n’hésitez plus et faites-vous des vacances entières en mode « vie de château » !

Notre échappée se poursuit en province de Namur, en avançant dans le temps…

Vivez comme un Seigneur au château de Lavaux-Sainte-Anne

Tout près de Rochefort, le château de Lavaux-Sainte-Anne déploie une silhouette plutôt sympathique avec ses deux tours rondelettes en guise d’accueil. À l’intérieur, des caves au donjon, les salles ont été meublées et décorées pour vous projeter véritablement dans ce qu’était la vie par ici : vie rurale en Famenne au 19e dans les caves et vie somptueuse des Seigneurs au 17e au rez-de-chaussée… Il y aurait presque des airs de Downtown Abbey dans cette mise en scène !

Le petit plus : quiz et déguisements disponibles pour les kids !

Au bonheur des naturalistes

Si nous aimons ce lieu, c’est aussi parce qu’il valorise la nature environnante, avec un musée de la nature et de la chasse et une visite de la zone humide (étangs, marais, prairie).

La vie de la noblesse vous fascine ? Alors c’est près de Dinant que vous trouverez de quoi ravir votre curiosité.

Façon Belle au Bois Dormant au château de Vêves

Plantées au cœur d’un massif forestier, ses tours pointent fièrement et sa silhouette évoque les histoires de notre enfance. Cet univers onirique va vous suivre pendant toute la visite du château de Vêves, en province de Namur. Le bâtiment est exceptionnellement bien conservé et ses pièces meublées donnent un aperçu concret de la façon dont on vivait ici. Et comme le château appartient à la même lignée depuis 800 ans (!), vous apercevrez un patrimoine intime fait de photos, peintures, meubles et objets familiaux précieusement conservés. Un petit supplément d’âme assez touchant.

Damoiselles et damoiseaux, en scène !

En été, les enfants peuvent se déguiser en chevaliers ou princesses. Gros kif en perspective pour vos loustics !

 © WBT I.Monfort

Le charme raffiné de la Renaissance, au château de Freÿr

Le long de la Meuse et face aux falaises rocheuses typiques de la région de Dinant, ils ont belle allure, les jardins à la française du château de Freÿr. Et entre leurs orangers vieux de 350 ans, les 6 kilomètres de de labyrinthe en haie, les fontaines, les statues et le pavillon rococo, il y a de quoi s’éblouir.

À l’intérieur du château, plongez dans l’univers de la Renaissance et découvrez comment vivait la noblesse, grâce à la décoration familiale qui subsiste ici. Courbette de rigueur ! ;p

Immersion dans une noble demeure de plaisance, au château de Modave

L’un des plus beaux châteaux de Wallonie se dresse sur un piton rocheux en bord de Meuse, dans la vallée du Hoyoux.

Le décorum du château de Modave, visible dans plus de 25 salles, déploie tout ce qui se faisait de plus luxueux aux siècles passés : stucs du 17e siècle au plafond, lambris sculptés aux murs, tapisseries et toiles toutes plus imposantes les unes que les autres et enfin, du mobilier raffiné des 18 et 19e siècles.

La visite dévoile également une invention du cru : la roue hydraulique construite à Modave au 17e siècle. Un chef d’œuvre d’ingéniosité!

Immersion totale

Vous rêvez de fêter un événement très spécial dans un château ? Alors vous êtes à la bonne adresse ! Vous pouvez louer le château de Modave et y séjourner à 46 personnes.

Un cadre naturel d’exception

Les jardins à la française raviront les amateurs du genre. Par ailleurs, la terrasse du château, haut-perchée, vous donne une vue exceptionnelle sur la nature environnante, une réserve naturelle de 450 hectares.

Notre tour se termine par la forteresse la mieux cachée de Wallonie, voire de Belgique…

Tu le vois, tu le vois pas… le château de Reinhardstein

Alors, lui, vraiment, il faut être bien placé pour l’apercevoir ! Pratiquement invisible depuis la route, le château de Reinhardstein est véritablement caché dans les arbres, au cœur d’une vallée escarpée de l’Ardenne. Vous y accèderez à pied par un chemin de forêt pour l’aventure… ou par une petite route en voiture pour plus de facilité. Non loin de Malmedy, à Ovifat précisément, le château de Reinhardstein a été joliment restauré et remeublé. Vous y déambulerez au milieu des armures, traversant la salle des chevaliers et même le donjon.

Surveillez l’agenda du château, vous aurez alors l’occasion de faire une romantique visite aux chandelles, de déguster un repas médiéval ou de vous initier au tir à l’arc.

Prenez vos chaussures et bâtons de marche !

Niché en pleine forêt, le château surplombe un ruisseau pittoresque presque poétique. Des panneaux vous y guideront, jusqu’à une charmante petite cascade. Attention, le dénivelé est très costaud, allez-y uniquement avec des chaussures adéquates.

Bon à savoir 

Saviez-vous que la Belgique compte le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré ? Rien qu’en Wallonie, on en trouve des centaines, de tous styles et de toutes époques. De quoi voyager à travers les siècles et l’histoire en un rien de temps !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !