Balade en forêt à Spa, autour du lac de Warfaaz

Balade en forêt à Spa, autour du lac de Warfaaz

À quelques kilomètres de la ville de Spa, le lac de Warfaaz attire pêcheurs, joggeurs, familles en balade et, en été, amoureux en pédalo. Si l’on en fait vite le tour vu ses dimensions modestes, il peut également être le point de départ d’une jolie balade en forêt où l’eau n’est jamais très loin.

Difficulté

Moyenne

Distance

9,5 km

Durée

2h30

Randonnée à Spa

Notre Wallonie regorge de beaux paysages ! Quoi de mieux qu’une promenade en Ardenne pour profiter d’un vendredi de février où le soleil pointe le bout de son nez ? Pour le plus grand bonheur de Pim’s, notre chien, nous avons pris la route en direction de Spa et avons jeté notre dévolu sur le lac de Warfaaz. Amateur de rando, le papa de Karl s’est joint à nous pour la balade.

Au programme de cette promenade en Ardenne de 2h30 : un parcours de 9 kilomètres. Cette promenade n’est pas balisée mais suit la plupart du temps le balisage rouge et blanc GR.

Notre itinéraire

Après avoir garé la voiture, nous traversons la route face à la Résidence du Lac et commençons à marcher le long du lac. Suite aux chutes de neige quelques jours plus tôt, la surface du lac est encore largement gelée. À tel point que Pim’s fait mine de vouloir s’aventurer sur la glace (heureusement que nous sommes vigilants !).

Chemin en corniche

Quelques dizaines de mètres plus loin, un sentier escarpé nous permet de gagner la forêt. Nous continuons à longer le lac mais en hauteur cette fois-ci ! En cette saison, il n’y avait déjà pas grand monde le long du lac mais là, nous avons vraiment la forêt pour nous.

Plus loin, le paysage change : le lac de Warfaaz laisse la place à des étangs de pêche vers lesquels nous nous dirigeons. Arrivés à l’étang du Pont des Chèvres, situé dans le prolongement du lac de Warfaaz, nous surprenons un héron. Il s’envole malheureusement avant que nous ne puissions déclencher l’appareil photo.

Après une petite pause casse-croûte (et des croquettes pour Pim’s !), nous poursuivons notre chemin le long d’un ruisseau. Un peu plus loin, sur notre gauche, nous repérons une jolie cascade (bon, ce n’est pas la cascade de Coo, on est d’accord !) surplombée par un pont en bois. Nous le traverserons au retour.

À Spa, prenez votre temps

Si l’envie de passer un weekend dans la région vous prend, sachez que Spa regorge de superbes maisons de vacances : magnifique château, villa avec piscine ou maison authentique, il y en aura pour tous les goûts.

De la route du lac de Warfa à Sart-Lez-Spa

Arrivés à la route de Warfa, deux options s’offrent à nous : continuer vers Sart-Lez-Spa ou écourter la balade en prenant un chemin qui remonte sur notre gauche et mène en haut de la fameuse cascade.

Nous choisissons de poursuivre notre balade. Après une brève section de route, nous retrouvons les bois et grimpons de nouveau vers les hauteurs.

Arrivés tout en haut, changement d’ambiance : nous nous retrouvons au milieu des prairies. Il reste même encore un peu de neige ! Sous un manteau blanc, ça doit être charmant.

Nous traversons le village de Sart-Lez-Spa avant de reprendre un chemin en épingle sur notre droite, au bout de la rue de l’Ermitage.

Retour vers le lac de Warfaaz

Au bas du chemin, nous repérons encore un étang (décidement, ça ne manque pas dans le coin. Nous traversons ensuite une forêt de pins puis arrivons au petit pont de Stavelot (que nous n’empruntons pas).

De retour sur la route de Warfa, après quelques centaines de mètres, nous quittons le GR en suivant un sentier qui monte sur la droite. En haut, nous prenons à gauche et nous rejoignons le petit pont de la cascade aperçu plus tôt. Ce n’est pas la cascade de Coo mais pour Pim’s, c’est au moins aussi impressionnant que les chutes du Niagara. Il faudra d’ailleurs que je le prenne dans mes bras pour traverser. ?

Après cette traversée périlleuse (hum !), nous retrouvons le même chemin que celui emprunté plus tôt et arrivons de nouveau le long du lac.

En bref

Nous avons beaucoup apprécié cette promenade en Ardenne qui nous a permis de découvrir une autre facette de Spa et du lac de Warfaaz ! Ce genre de balade en forêt doit être particulièrement agréable lorsqu’il neige ou au début de l’automne, lorsque les arbres ont de belles couleurs.

Cet itinéraire ne présente aucune difficulté notable (mis à part un peu de dénivelé) et est accessible à pratiquement tout le monde. Il est idéal pour une balade avec un chien : même pas besoin d’amener d’eau, votre compagnon à quatre pattes pourra se désaltérer à plusieurs points du parcours.

Pause gourmande

Après la balade en forêt, place à la pause gourmande ! Si vous n’avez pas envie de reprendre la voiture, plusieurs restaurants se trouvent directement au bord du lac :

À Balmoral, le restaurant le Chalet Suisse propose un menu bio et local tous les premiers dimanches du mois. Il est possible d’y faire un crochet pendant la balade. La réservation s’impose.

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL !

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

Edit Form

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL !

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !

Edit Form