Il existe des lieux tout droit sortis des contes de fée où les tours de châteaux font briller les yeux des enfants comme des plus grands. C’est le cas du village de Celles, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie. Son histoire commence au creux d’un vallon entouré de collines…
Et débute au IIe siècle. Une époque où les habitants vénéraient le dieu romain Neptune. Il faudra ensuite attendre l’arrivée de Saint-Hadelin, au VIIe siècle, pour que la bourgade se convertisse au christianisme. Désirant s’éloigner de la civilisation, Saint-Hadelin y construit un ermitage fait de diverses pièces, ou chambres, appelées « cella » en latin. Oui, vous l’avez deviné, c’est de celles-ci que le village tient son nom ! Dominant le village depuis les hauteurs, l’ermitage profite d’un paysage à couper le souffle. Face à lui, la collégiale Saint-Hadelin, chef d’œuvre de l’art roman et patrimoine majeur de Wallonie, n’en est pas moins splendide. Tout comme le centre du village, fleuri et accueillant, vous y découvrirez de nombreux trésors : la Grande Fontaine, le char «Panther», le Chemin de Croix... Quand on vous disait que Celles était charmant !
Un château de rêve
Et en matière de charme, difficile de ne pas vous parler du Château de Vêves. Considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux du pays, il a été classé monument exceptionnel et on comprend facilement pourquoi. Avec son allure fière et imposante surplombant la vallée, le Château de Vêves laisse rêveur et il est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur. Ne manquez surtout pas d’en faire la visite ! De belles boiseries, des meubles raffinés, des galeries et grandes salles impressionnantes, mais aussi des escaliers, terrasses et autres cabinets : vous voilà transportés dans d’autres temps où les contes et légendes prennent vie…
Copyright photos : Ardennes-étape
Partez à la chasse au trésor au Château de Vêves
Explorez les environs