On l’aperçoit depuis l’autoroute E411. Droit, majestueux, avec ses grosses tours de pierre et son imposant donjon, le château de Lavaux-Sainte-Anne attire les regards. Et ce n’est pas pour rien s’il a été classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un lieu, en effet, exceptionnel, aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur.
En matière de sites incontournables, le château de Lavaux-Sainte-Anne se glisse avec aisance et volupté parmi le top de la liste. Sa construction, débutée au XVe siècle, a évolué au fil du temps et des batailles qui se déroulaient autour de lui. Mais rassurez-vous, à l’heure actuelle, vous y trouverez surtout de la quiétude. Formée d'une cour intérieure en forme de losange, la forteresse compte pas moins de 32 pièces meublées et décorées et est entourée de douves et d’un impressionnant donjon. Au cours de votre visite, vous partirez tout d’abord à la découverte de la vie des Seigneurs de Lavaux au XVIIe siècle, en déambulant de pièce en pièce. Ensuite, les caves vous plongeront dans la vie rurale en Famenne à la fin du XIXe siècle à l’aide d’objets usuels, coutumes et fêtes d’époque.
Nature et chasse en Famenne
Parmi les activités des seigneurs de l’époque, la chasse était bien sûr l’une des plus prisées. C’est sans doute pourquoi le château de Lavaux abrite également un musée dédié à la nature et la chasse, qui rassemble une belle collection d’animaux naturalisés que l’on retrouve dans la campagne environnante. Vous profiterez bien encore d’une promenade autour des étangs ? Une zone humide, composée d’un étang, d’un marais et d’une prairie, a été reconstituée afin de recréer un écosystème typique famennois à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Un verger y accueille 52 arbres à hautes tiges au milieu desquels des ruches ont trouvé un lieu sans pesticides afin de préserver la vie des précieuses abeilles.
Copyright photos: Visit Wallonia
Explorez les environs