Saviez-vous qu’il y a 2.000 ans, une des plus grandes exploitations agricoles de la Gaule du Nord se situait entre Rochefort et Jemelle ? Oui, oui, en Belgique ! Il s’agit de Malagne, une villa gallo-romaine que vous pouvez découvrir à l’Archéoparc de Rochefort.
Décidément, notre pays n’a pas fini de vous surprendre ! Vous aussi, faites partie du voyage et partez à la rencontre de ces temps anciens à travers un patrimoine archéologique classé, s’il vous plait ! Visiter Malagne, c’est admirer les reconstitutions de bâtiments et outils agricoles de l’époque, c’est croiser des cultures de céréales et des élevages de races anciennes de chevaux, bovins et autres moutons, c’est aussi découvrir les métiers que les habitants de l’époque pratiquaient ou encore observer une moissonneuse gallo-romaine tractée. Sans oublier de passer par la boulangerie, la brasserie ou la forge. Quand on vous disait qu’un petit joyau archéologique se cachait ici !
L’agriculture d’antan
En tout, ce sont 14 hectares de découvertes et d’apprentissages passionnants. Vous pouvez même y suivre les expérimentations archéologiques toujours en cours. Et surtout, surtout, vous pouvez vous promener dans les jardins et potagers gallo-romains, qui ont marqué l’histoire de l’époque romaine. Et faire partie des plus grandes exploitations agricoles de la Gaule du Nord, ce n’est pas rien ! Pas moins de 350 sortes de plantes y étaient cultivées à l'époque. C’est mieux que votre supermarché du coin, non ? Peut-être l’occasion de découvrir des légumes oubliés et vous donner quelques idées de recettes pour un voyage dans le temps culinaire cette fois ! Le rendez-vous est pris : en route vers l’Archéoparc de Rochefort !
Copyright photos : www.malagne.be
Explorez les environs