Devinette : cette ville est célèbre pour ses racines romaines, son fort, sa collégiale et son interminable mur que même les cyclistes les plus aguerris redoutent. Vous avez deviné ? Bienvenue à Huy, bien entendu !
Lorsqu’on arrive à Huy, difficile de ne pas avoir le souffle coupé par la beauté du site. D’abord, il y a l’imposante Collégiale Notre-Dame reposant aux pieds de la Meuse, et près de laquelle repose un splendide pont de pierre. Ensuite, surplombant cette vue déjà imprenable : son fort majestueux, qui vient souligner les collines qui l’entourent. Sans aucun doute, Huy impressionne. Que ce soit à pied ou à vélo, la cité mosane vous réserve de belles surprises, dont sa magnifique Grand-Place ou, non loin, le Mont Mosan. Ce parc récréatif et animalier vous propose mini-golf, promenades à dos de poney, château gonflable, plaines de jeux, et, bien entendu, ses otaries, perroquets et autres phoques. Mais Huy est également une destination qui attire beaucoup de cyclistes, prêts à gravir son célèbre « mur », qui doit ce surnom à la Flèche wallonne et aussi à sa pente de 26% ! Mais revenons au cœur de la ville… Par où commencer ? Le choix est cruel…
La marque du temps
Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, il aura fallu 2 siècles pour édifier la Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien. Alliant divers styles gothiques, elle dispose aussi de la plus grande rosace de style gothique de Belgique et de magnifiques vitraux. De son côté, le Fort n’a pas moins fière allure. Construit entre 1818 et 1823 sur le site de l’ancien château « Li Tchestia », il accueille désormais le Musée de la Résistance et des Camps de concentration. Un voyage au début des années 40 lorsque les Allemands avaient transformé les lieux en camp de détention : un couloir glacial vous transporte dans l’époque nazie, avec ses cachots sinistres, lavoirs et salles d’interrogatoire… Une visite remplie d’émotions avant de profiter du panorama et d’une balade en laissant vos pas vous perdre dans cette agréable ville…
Copyright photos: Ardennes-étape / VisitArdenne
Profitez d’une balade en calèche à la découverte de Modave
L'aire de jeux du Mont Mosan est parfaite pour une journée avec les enfants.
Explorez les environs