Il est un fort qui se confond avec la pierre au point qu’on peut difficilement les différencier. Ce fort, c’est celui de Huy. Fier et puissant, il trône sur les hauteurs, rappelant silencieusement les batailles du passé et l’histoire de la ville.
Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site d’un ancien château, lui-même bâti sur les ruines d’un château fort, le fort de Huy n’a jamais perdu de sa carrure. Il ne paraît pas juste grand, il semble aussi immense qu’un paquebot. De là-haut, la ville s’étale, épousant la courbe des collines, offrant un panorama splendide tandis que le Fort s’anime au rythme des expositions temporaires, des animations et des spectacles qui y sont régulièrement organisés. Pourtant, c’est surtout le lourd passé des lieux qui lui donne toute son importance…
Devoir de mémoire
C’est que le Fort de Huy fut transformé en camp de détention par l'armée allemande de mai 1940 à septembre 1944. En tout, plus de 7.000 prisonniers y ont été incarcérés. D’ailleurs, c’est dans cet univers carcéral que vous entrez dès vos premiers pas derrière l’énorme porte cochère. Un long couloir sombre et vous voilà en train de traverser cachots, salles d’interrogatoire, lavoirs rudimentaires, qui vous racontent les conditions de vie des prisonniers et de la population sous l'Occupation. Vient ensuite le témoignage des survivants de cette douloureuse période à travers un documentaire audiovisuel. Des émotions puissantes qui font de ce musée de la résistance et des camps de concentration, un véritable lieu dédié au souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Copyright Photos: Visit Ardenne / Visit Wallonia
Explorez les environs