Du haut de ses 35 mètres, avec son beau diamètre de 14 mètres à la base, soit environ 140 m2 de superficie, le Rocher Bayard en impose. C’est que toutes les villes ne peuvent pas se targuer d’une aussi impressionnante protection naturelle. Plus qu’un rocher, il est devenu un véritable compagnon pour les habitants de la ville !
Un petit rappel de la légende du Rocher Bayard s’impose ? Pas de souci, on adore vous faire rêver… Alors, tout repose autour de l’histoire des 4 fils Aymon qui, poursuivis par les troupes de Charlemagne, se seraient retrouvés bloqués par la crue des eaux. Contraints de contourner l’aiguille de la Meuse, ils auraient alors escaladé le rocher à cheval. Ce dernier, prenant son élan pour franchir la Meuse, aurait donné un dernier coup de sabot, coup qui aurait séparé l’éperon rocher de la falaise. Pas mal, non ? Surtout pour planter un décor composé de chevaliers courageux et intrépides. La porte de l’imagination s’ouvre doucement… mais pas seulement !
Bienvenue à Dinant !
Sous ses airs de roche esseulée, le Rocher Bayard constituait aussi une barrière naturelle face aux ennemis. Qui voulait pénétrer dans la ville devait en effet traverser cet étroit passage. Passage qui, en fait, aurait été créé par les troupes de Louis XIV, au XVIIe siècle, et fut ensuite élargi. Il n’empêche que c’est toujours par là que se faufilent les visiteurs et leurs véhicules. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Rocher Bayard continue de provoquer un certain émoi lorsque l’on traverse ses roches immenses. Bienvenue à Dinant et, autant vous avertir : l’aventure ne fait que commencer !
Copyright photos:Visit Ardenne