Bastogne: séjours dans une maison de vacances

Bastogne est l'une des villes les plus importantes pour le tourisme historique en Belgique. La ville a été le théâtre d'un moment-clé au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs musées racontent l'histoire et le contexte de la Bataille des Ardennes. En dehors du centre-ville, vous pouvez profiter pleinement de la beauté à couper le souffle des Ardennes belges, une des plus belles régions que l'Europe occidentale à offrir.

Bastogne

Ce qu’Ypres est à la Première Guerre mondiale, Bastogne l’est à la Seconde Guerre mondiale. Bastogne est, sans aucun doute, la ville la plus importante dans le sud du pays en termes de tourisme de guerre.

Que faire à Bastogne ?

Bastogne est une superbe ville des Ardennes belges, située dans l’est dans la province de Luxembourg, à proximité du Grand-Duché du Luxembourg. Les musées et monuments consacrés à la guerre et l’environnement naturel et paisible de la ville sont deux atouts principaux de Bastogne.

Le centre-ville transpire la Seconde Guerre mondiale. Cela saute aux yeux dès le moment où l’on gare sa voiture sur la place Anthony McAuliffe. Il s’agit d’un général américain qui a mené la contre-offensive contre les nazis durant la Bataille des Ardennes. Vous remarquerez également directement le tank américain, témoin de l’une des pages les plus sombres de l’histoire européenne.

Le centre de Bastogne est relativement moderne, offrant une multitude de possibilités de shopping, de délicieux cafés ou restaurants. Mais ce n’est pas uniquement ce que Bastogne a à offrir.

La Maison du Tourisme de Bastogne est principalement consacrée à la Seconde Guerre mondiale et plus spécifiquement à la Bataille des Ardennes, aussi connue sous le nom de l’Offensive des Ardennes. De nombreux livres et souvenirs sont en vente à la boutique. Si vous tendez l’oreille, vous ne serez pas surpris d’entendre des anglophones, souvent avec un accent américain.

Le personnel de la Maison du Tourisme ne laisse planer aucun doute : «  Bastogne est entièrement dédiée à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement, à la Bataille des Ardennes », avec plusieurs musées, monuments et mémoriaux. Si on peut vous conseiller un programme, on vous recommandera de visiter des musées durant la matinée et de profiter d’une promenade au grand air, l’après-midi, afin de profiter des paysages et du temps agréable.


Musées à Bastogne

- Bastogne Ardennes 44 Museum
- 101st Airborne Museum
- Bastogne War Museum
- Au Pays d’Ardenne – Original Museum
- Exhibition “I was 20 in ‘45”
 
Le Mémorial du Mardasson mérite une mention supplémentaire. Il s’agit d’un bâtiment impressionnant, juste à l’extérieur du centre-ville. Lieu de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, il offre une vue magnifique sur Bastogne et les alentours.

 

Copyright photos : Ardennes-Etape