Envie de beaux paysages et de randonnées au fil de l'eau ? En province de Luxembourg, le territoire du Parc Naturel vous accueille sur une vaste étendue englobant des villages typiques, des paysages sauvages, de superbes vallées et de jolis petits ruisseaux…
Il s’étend sur 76.000 ha dans le nord-est de la province du Luxembourg, et comprend les communes de Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Tenneville. Lui, c’est le Parc Naturel des Deux Ourthes, un vaste territoire de reliefs escarpés, ainsi nommé parce qu’il couvre les vallées des deux branches de l’Ourthe (orientale et occidentale) qui y ont leur source. Sur place, c’est tout le cœur de l’Ardenne qui vous attend : des villages ardennais typiques, des vallées encaissées et boisées, des tourbières et des marais, des prairies, des plateaux agricoles…
Le paradis de la faune et la flore
Le Parc naturel des deux Ourthes regorge de nombreux paysages aux caractéristiques très différentes qui vous emmènent en exploration à travers une nature riche, variée, généreuse, dans laquelle faune et flore s’épanouissent en toute harmonie. Longez les petits ruisseaux aux eaux claires, arpentez les sentiers didactiques longeant l’Ourthe, ouvrez grand vos yeux et prenez le temps, partez en randonnée (il en existe des dizaines d’itinéraires de tous niveaux, dont le célèbre trail Escapardenne) et émerveillez-vous d’entendre battre le cœur de la nature au fil de vos pas…
Copyright photos: Ardennes-étape
Explorez les environs