Notre site utilise des cookies. En continuant à le consulter, vous acceptez notre politique de cookies.
Nos maisons de vacances restent accessibles - Update 31/10 - Voir nos FAQ

Grottes de Hotton

Joyaux naturels de Wallonie, les Grottes de Hotton n'ont rien à envier à leurs grandes sœurs de Han. Venez explorer en famille ce site hors du commun et découvrez le magnifique travail du temps et de l'eau !

 

Les grottes de Hotton

Longues de plus ou moins 6 km pour une profondeur de 70 m, les grottes de Hotton vous emmènent à la découverte de multitudes de concrétions de toutes formes et de tous âges. Une visite guidée en français, néerlandais ou anglais de 70 minutes dans un environnement à 12°C vous dévoilera les mécanismes de leur formation et les richesses qu’elles abritent. L’éclairage, subtil et discret, met en scène les couleurs et les formes variées pour le plus grand plaisir des yeux.

Les Grottes de Hotton sont situées dans une zone géologique très particulière : la Calestienne. Cette fine bande calcaire s’étend entre les Ardennes, la Famenne et le Condroz. Les Grottes de Hotton ont été découvertes très tardivement (1958) et par accident lors de l’exploitation d’une carrière le long de l’Ourthe.

Les Grottes de Hotton sont à présent entièrement classées par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles et par la région Wallonne. En effet, le site regorge de cristallisations peu répandues : stalactites, stalagmites, excentriques, fistuleuses, fleurs de pierre. Leur coloris varient du blanc au jaune ocre et rouge très foncé en fonction de la concentration de pirite (fer).

Mais la reconnaissance qui fait leur fierté ce sont les deux étoiles au guide Michelin!

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce site hors du commun. Nous vous invitons à le découvrir lors de votre prochain séjour dans les Ardennes belges. Sur place, vous pourrez profiter d’une brochure explicative très complète. La visite guidée vous donnera encore de nombreuses informations complémentaires qui satisferont sans doute votre curiosité. De plus, en attendant l’heure de la visite ou par après, n’hésitez pas à faire un petit détour par le Jardin de la Calestienne.

Sur place, découvrez une petite plaine de jeux ainsi qu'une terrasse avec vue panoramique.

Envie de découvrir la région de Hotton? Louez une maison de vacances avec Ardennes-Etape et relaxez-vous!

Copyright photos: Grottes de Hotton et Stu

Les informations touristiques sont fournies à titre indicatif. En aucun cas, Ardennes-Etape peut être tenu responsable en cas d’information erronée ou obsolète.