Clé Verte est un label international l’éco-tourisme. Exigeant et qualitatif, il récompense les acteurs du tourisme qui s’engagent pour le développement durable. Focus sur le respect de la nature, des individus et de l’activité locale. L’objectif de Clé Verte ? Aider les vacanciers à trouver facilement les hébergements respectueux de l’environnement. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous voulez savoir !

Le label Clé verte en quelques mots

Le label Clé Verte ou Green Key est un écolabel international pour le tourisme. Il concerne donc les hébergements, les attractions, la restauration…
Clé Verte a été créé en 1994 au Danemark. L’organisation annonce fièrement 2900 labellisés sur 57 pays. En Belgique, Clé Verte a déjà reconnu 52 acteurs touristiques en Wallonie, 29 à Bruxelles et 135 en Flandres.
Au niveau international, Clé Verte est géré par la Foundation for Environmental Education. En Wallonie, c’est Inter-Environnement Wallonie qui porte le projet.

A quoi sert le label Clé Verte ?

La raison d’être de Clé Verte est la promotion des établissements qui réduisent activement leur empreinte écologique et sociétale.
Le label Clé Verte a été conçu pour répondre à la demande des vacanciers. D’après Marie Spaey, coordinatrice du programme Clé Verte en Belgique, 60% des vacanciers désirent une solution plus écologique pour leurs vacances. Mais, très peu de solutions leur sont proposées.

Le label Clé Verte veut faciliter la recherche des touristes et les diriger vers les acteurs écotouristiques fiables.

En Belgique, les vacanciers peuvent même utiliser leur écochèques pour payer les activités Clé Verte !

Clé-verte : un label durable pas uniquement vert

La démarche de Clé Verte est plus large que l’écologie. Si les établissements qui portent le label démontrent une approche écotouristique active, ils s’engagent aussi d’un point de vue social. Respect des droits sociaux, intégration dans la vie économique du territoire, préservation du patrimoine…  Le label repose sur les trois piliers de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : l’environnement, l’humain et l’économique.

Les Maisons Ardennes-Etape déjà Clé Verte

Quand vous êtes convaincu, vous passez à l’action. Si nous vous en parlons chez Ardennes-Etape, c’est que nous voulons encourager un maximum de propriétaires de maisons de vacances à passer en mode éco-tourisme. Plus nous serons nombreux à prendre soin de l’Ardenne et de notre région et plus nous aurons d’impact.

Gîte 4 personnes à Tinlot

Gîte 5 personnes à Waremme

Obtenir le label Clé verte pour votre maison de vacances

2 fois par an, les candidatures sont ouvertes pour obtenir la labellisation. Pour en savoir plus sur la démarche et les critères, nous avons publié un article spécialement pour vous !

Pourquoi Ardennes-Etape soutient les maisons de vacances Clé Verte

L’éco-tourisme est important pour Ardennes-Etape. Nous pensons que préserver notre environnement, soutenir notre économie locale sont les leviers indispensables pour garantir la pérennité de notre région.
Si nous pouvons soutenir et aider les acteurs du tourisme qui adhèrent à cette approche, nous mettrons tout en œuvre pour le faire.
Si votre maison de vacances obtient le label Clé Verte, nous le crierons haut et fort auprès de nos vacanciers. Donc prévenez-nous !

Lisez les témoignages des propriétaires qui ont obtenu le label Clé Verte ou découvrez les autres labels qui existent !

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.