Souvent considérées comme envahissantes, les plantes grimpantes constituent cependant une vraie richesse pour votre jardin et la nature qui l’entoure. À condition de bien les connaître, savoir les choisir et les entretenir. On vous donne cinq bonnes raisons d’en adopter chez soi.

Les plantes grimpantes pour faire entrer la biodiversité

À l’assaut des tonnelles et des clôtures de jardin, les plantes grimpantes séduisent par leur fougue et leur exubérance. Choisissons de préférence des grimpantes indigènes, elles ont un vrai « plus » à offrir pour la nature. Les lianes au feuillage dense constituent un abri précieux pour les oiseaux et les insectes (certains papillons y passent même l’hiver bien à l’abri). Si elles ne sont pas trop taillées et que vous laissez se développer leur floraison, de nombreux insectes viendront butiner les fleurs. Le lierre, fleurissant aux portes de l’hiver, offre une pitance inespérée à de nombreux pollinisateurs. Un véritable plus pour les propriétaires qui veulent accueillir la biodiversité dans leur jardin.

Gîte 2/4 personnes à Sprimont : ardennes-etape.be

Les plantes grimpantes pour décorer tout en parfumant

Que ce soit pour un mur, une pergola, un portique ou un grillage, les plantes grimpantes sont idéales pour habiller les différents espaces du jardin. En plus de camoufler efficacement les murs de briques ternes, elles décorent votre extérieur en l’ornant de feuillages et de fleurs. On veillera à choisir les espèces adaptées à l’exposition, à la surface que l’on souhaite couvrir et à l’environnement. Certaines, comme le chèvrefeuille des bois, la clématite des haies, apporteront de la couleur ainsi qu’un agréable parfum. D’autres, comme le lierre ou la ronce, serviront de somptueux manteaux verts tout en offrant des baies appréciées de la petite faune du jardin.

Attention les baies de nos grimpantes indigènes peuvent parfois être toxiques, renseignez-vous avant leur achat si vous avez des enfants en bas âge qui fréquentent le jardin.

Gîte 2 personnes à Porcheresse : ardennes-etape.be

Gîte 9 personnes à Doische : ardennes-etape.be

Les plantes grimpantes, un entretien du jardin sans effort

Fleuries ou feuillues, les plantes grimpantes indigènes ont l’avantage d’être pratiques et nul besoin d’avoir la main verte pour profiter de leurs nombreux bienfaits. Plus volontaires et résistantes que leurs cousines horticoles, les plantes grimpantes indigènes (ou sauvages) présentent l’avantage de s’adapter à leur environnement. Il faudra maîtriser la fougue de certaines et surveiller régulièrement leur croissance afin qu’elles ne fassent pas de dégâts sur votre propriété ou qu’elles n’empiètent sur celle du voisin. Selon les espèces, il est donc conseillé de les contenir ou de les rajeunir en les taillant une à deux fois par an et plus si nécessaire. Soyez particulièrement attentif au lierre afin qu’il n’atteigne pas vos corniches.

Les plantes grimpantes pour dépolluer l’air ambiant

Certaines espèces végétales ont le pouvoir d’agir sur la pollution. Avec les arbustes, les plantes vivaces et les graminées, les lianes font partie des dépolluants les plus efficaces, notamment grâce à leur feuillage dense condensé sur un petit espace. En plus de rafraîchir l’air, elles retiennent une partie des polluants gazeux et des particules fines présentes dans l’atmosphère.

Consultez la fiche technique du Réseau Nature de Natagora pour en savoir plus le lierre, le chèvrefeuille des bois, la ronce et la bryone dioïque.

Gîte 16 personnes à Ohey : ardennes-etape.be

 © Copyright Natagora

Les plantes grimpantes pour créer un cocon protecteur naturel

Bien souvent, les plantes grimpantes sont décriées pour les dégâts qu’elles occasionnent aux murs et façades. À tort, car à l’abri sous un épais manteau de lianes, les bâtiments sont non seulement préservés du froid, de la pluie et du vent, mais aussi de la chaleur et des rayons ultraviolets nuisibles pour certains revêtements. Certaines variétés comme le lierre font même office d’isolant efficace et naturel contre le bruit. Ce dernier s’accroche à son support par des petites racines ventouse, si le mur est en bon état et construit avec du mortier solide, pas de soucis ! Si le mur est déjà ancien et constitué d’un mortier friable, il vaut mieux choisir une autre variété de grimpante comme le houblon ou le chèvrefeuille des bois qui eux nécessiteront la fixation d’un support sur le mur pour les aider à grimper (treillis en bois, fils de fer tendus, etc.).

Envie d’accueillir les plantes grimpantes dans votre cour ou votre jardin ?

Le site de Natagora met à votre disposition toute une série de fiches conseils pour transformer votre espace extérieur en un lieu accueillant pour la faune et la flore sauvages. À travers le projet Réseau Nature, l’association encourage ceux qui le souhaitent à agir pour l’environnement depuis leur jardin, leur terrasse ou leur balcon. Nous avons créé pour vous des articles et des vidéos sur des sujets aussi variés que la création d’un mur de pierres sèches, l’installation d’une mare, l’utilisation d’anti-limace naturel ou des trucs et astuces pour attirer les pollinisateurs dans le jardin de votre maison de vacances. Des outils qui devraient vous aider à encore mieux gérer votre maison de vacances

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.