Nous sommes partis à la rencontre d’Adrien, propriétaire de deux gîtes dans la région de Gedinne dans la province de Namur. Il vous explique l’histoire exceptionnelle qui entoure ses deux maisons de vacances et ce pourquoi il a décidé de collaborer avec Ardennes-Etape. C’est parti pour un tour du propriétaire en vidéo!

 

180 ans d’histoire pour ce domaine d’exception

Le domaine a une histoire toute particulière puisqu’il a d’abord accueilli une scierie, un moulin à eau, une ferme et aujourd’hui des gîtes. On peut parler d’un patrimoine d’exception!

Adrien devient propriétaire du domaine de 19 hectares en avril 2015. C’est un fameux défi qui l’attendait… La propriété est à l’abandon depuis 2 ans et n’a que très peu été entretenue durant 18 ans. Les travaux sont conséquents.  « Je suis resté vivre ici comme un ermite pendant 11 mois » plaisante Adrien. Trois bâtiments sont à rénover : un fenil, une écurie et un moulin à eau. Les écuries sont transformées en un gîte de 4 personnes et le fenil peut accueillir 14 personnes. Le moulin n’est pas oublié. Il a également droit à sa cure de jouvence. Adrien est fier de nous montrer la nouvelle roue qui a été installée. C’est une deuxième vie qui s’offre au moulin pour le plus grand plaisir des vacanciers…

Adrien est quasiment devenu un expert de la rénovation. Encore aujourd’hui, il est parfois amené à faire de petites rénovations. Il explique « Réaliser des petits travaux de rénovation reste un challenge car le temps entre deux séjours est relativement court. Il faut donc être très rapide. Il est important de faire appel à des corps de métier de la région. Ils peuvent agir rapidement. » Le résultat est splendide…

Gîte, Gedinne, 14 personnes : www.ardennes-etape.com

L’accueil, la base de tout bon séjour

La propriété regorge d’activités. Les clients peuvent décider de se laisser porter sur l’étang grâce à une barque, un sauna extérieur a été installé, les plus petits apprécieront passer du temps auprès des animaux présents sur le site, diverses promenades sont accessibles à partir du domaine. Bref, tous les plaisirs de l’Ardenne en un seul lieu.

Adrien accorde une importance toute particulière à l’accueil des vacanciers. Un verre de bienvenue et un tour du propriétaire sont deux indispensables. « Le plus important quand on accueille les vacanciers, c’est d’être sur place. Ça me semble être le béaba. Il faut également avoir le sourire et faire visiter les lieux pour que les clients aient bien compris comment les choses fonctionnent. Il faut également leur montrer que l’on a une véritable relation émotionnelle avec les lieux. Ça permet d’impliquer les vacanciers dans cet endroit dans lequel ils viennent passer leur week-end ou leur semaine.« 

Vous l’avez compris, Adrien a trouvé son petit coin de paradis et souhaite que d’autres puissent également en profiter ! Comme beaucoup d’autres propriétaires, voilà ce qui le motive !

« L’endroit est vraiment super. Il y a deux gîtes sur la propriété. Pendant notre semaine, nous étions les seuls sur quasi 20HA, c’est magique, étang, balade dans les bois, barbecue comme si nous étions seuls au monde. Le propriétaire et la personne nous aillant accueilli étaient d’une gentillesse rare. Je recommande vivement ce gîte pour son calme. »

– Audrey, cliente Ardennes-Etape

Si comme Adrien vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles et à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts.

Virginie et Joël, Sandrine et Olivier ou encore Anne-Sophie et Didier vous racontent également leur histoire…

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)