Le propriétaire que nous avons rencontré fait partie de ceux et celles qui n’ont peur de rien ou presque… Benoît a créé deux gîtes de grande capacité dans la commune de Léglise. Passionné de rénovation et décoration, ses gîtes feraient chavirer le cœur de n’importe quel amoureux d’architecture.
C’est au cœur de la forêt d’Anlier que nous avons rencontré Benoît, propriétaire d’un gîte de 14 personnes et un autre de 18. Deux merveilles qui plaisent aux vacanciers et qui font la fierté de son propriétaire. Découvrez ses deux coins de paradis.
Gîte, 18 personnes à Léglise : www.ardennes-etape.com
Le premier mais pas le dernier…
Tout commence en 2012 lorsqu’avec son épouse, ils achètent un premier bâtiment à Léglise. « Nous avons souvent séjourné dans des gîtes pour des réunions de famille. On cherchait un investissement et on s’est dit « pourquoi pas un gîte ? » La localisation semblait idéale. » En se lançant dans ce projet, Benoît ne se doute pas qu’il va être touché de plein fouet par un virus connu de beaucoup d’entre vous : le plaisir d’accueillir les vacanciers.
Passionné de rénovation tout comme Adrien, propriétaire Ardennes Etape, il imagine le gîte parfait. Il se rappelle ses critères pour sélectionner une maison de vacances et les intègre dans son projet. Actif dans le secteur de la construction, il choisit les corps de métier avec soin et les coordonne. Inutile de préciser que le résultat final est spectaculaire. Le couple fait également des étincelles dans un autre domaine, la décoration d’intérieur : « Mon épouse et moi-même, nous adorons la décoration. On fait les magasins, on va sur internet. On prend un maximum de photos et on réalise une farde. Une fois que les pièces et les volumes sont construits ; on sélectionne des photos et on crée les ambiances pour le gîte. » Brillant !
En 2014, il ouvre son premier gîte de 14 personnes. « J’ai découvert le plaisir d’accueillir des vacanciers. Autant, je ne suis pas extraverti au premier abord, autant j’aime le contact avec les vacanciers. Ça change du travail ! Les gens viennent me voir parce qu’ils ont des problèmes de construction. Ici, les gens sont en mode vacances. Ils sont sereins et détendus. Ça m’a motivé à ouvrir un deuxième gîte. »
« Notre commune et ses acteurs sont tournés vers le tourisme. Il y a une réelle volonté de leur part de développer cette activité. Ils ne nous freinent pas. »
Quatre ans d’activité et toujours une angoisse
Au fur et à mesure des années, tout comme Virginie et Joël, propriétaires Ardennes Etape, les propriétaires se détendent mais des angoisses persistent. Benoît nous fait part de la sienne : « J’ai eu une mauvaise expérience lors de ma toute première location. J’ai accueilli un groupe de jeunes et il y a eu des dégâts… » Une expérience qui laisserait des traces chez n’importe quel propriétaire. Benoît en a tiré une série d’enseignements. Lorsqu’il accueille les vacanciers, jeunes ou moins jeunes, il leur demande de signer un règlement d’ordre intérieur. Il rappelle comment utiliser le jacuzzi ou encore le sauna, fait part de la présence des voisins et de l’importance de ne pas être trop bruyant. « C’est de la sensibilisation » précise-t-il. Depuis, il n’a quasiment plus eu aucun problème : « Je continue d’accueillir des groupes de jeunes et ça se passe très bien. » Que ce soit pour la détente ou les balades, ils sont les bienvenus.
Un territoire qui bouge
Benoît reconnaît que la commune de Léglise pousse au développement touristique. « Notre commune et ses acteurs sont tournés vers le tourisme. Il y a une réelle volonté de leur part de développer cette activité. Ils ne nous freinent pas. Il y a un parcours permanent de géocaching, il y a de nombreuses balades fléchées, chaque 1er samedi du mois il y a un marché du terroir. J’informe mes vacanciers des activités qu’il y a à faire sur le territoire. Quasiment à chaque fois, ils sont présents à l’évènement en question. La dernière fois, c’était une initiation à la cueillette des champignons. » Mais pas seulement… « L’office du tourisme organise des rencontres entre propriétaires de gîte. C’est l’occasion de s’échanger des conseils. » Il fait bon être propriétaire dans la commune de Léglise !
Si l’expérience est le meilleur des guides, nous sommes impatients de découvrir le troisième gîte de Benoît. Si ce projet n’en est qu’au stade d’idée, nous ne serions pas étonnés si déjà, il se constituait une farde avec de nouvelles idées de décoration.
« Très souvent, je reçois un petit cadeau de la part des vacanciers : du vin, du jambon, du saucisson, etc. Je me souviens d’une famille hollandaise d’origine africaine. Ça sentait très bon quand je suis arrivé. Ils m’ont invité à partager avec eux un plat typiquement africain. C’était délicieux ! »
Découvrez également les portraits de Guillaume, Claude, Monique et Philippe. On vous explique également les différentes raisons de devenir propriétaire d’un gîte.