RAVeL : trip familial à vélo en Euregio

Vélo

RAVeL : trip familial à vélo en Euregio

Envie de découvrir les magnifiques paysages ardennais d’une manière unique et magique ? Le RAVeL des Fagnes et ses 125 km cyclables entre Belgique, Allemagne et Luxembourg vous offrent des panoramas uniques et peu connus. Au printemps, vallées, châteaux, ruisseaux et forêts vous feront une formidable haie d’honneur. En selle, pour ce trip familial actif et dépaysant !

 

Difficulté

                                                                    Moyenne

Dénivelé

Faible

Sécurité

9/10

Pour les amateurs de cyclotourisme en quête d’immersion en pleine nature, le RAVeL des Fagnes est un incontournable must. Cette piste serpente Aix-La Chapelle jusqu’à Troisvierges sur 125 km. Ce RAVeL est une des plus longues pistes cyclables d’Europe sur ex-voies ferrées ! Chacun peut y aller à son rythme. C’est même fortement recommandé de musarder en route. Voici au moins deux bonnes raisons !

Voyager en douceur le long du RAVeL

« Faire » cette Vennbahn d’une traite n’a aucun sens. Halte au stress ! On y va doucement et si possible en deux ou trois jours. Ce rythme convient autant aux grands qu’aux petits. D’ailleurs, le parcours est proposé en trois tronçons qui s’adaptent parfaitement à un tempo tranquille : 46 km d’Aix à Monschau, 44 km de Monschau à Saint-Vith et 32 km de Saint-Vith à Troisvierges. Ces distances permettent de profiter du paysage en famille en respectant les capacités sportives des plus jeunes.

L’idéal est de réserver un long week-end et de dédier chaque jour à une partie du RaVEL. Chaque soir après la journée d’effort, vous rejoindrez votre maison de vacances et tout son confort pour un repos amplement mérité !

Le RAVeL pour en prendre plein les yeux

Les Hautes Fagnes offrent un visage unique à chaque saison. Nos moments préférés sont le printemps et l’automne.

À Pâques, par exemple, le spectacle est grandiose d’un bout à l’autre du ruban d’asphalte. Le décor printanier n’arrête pas de se métamorphoser ! Les forêts d’épicéas cèdent la place aux tourbières des Fagnes puis aux ruisseaux des bocages de la romantique vallée de l’Our. En automne, les Hautes Fagnes se parent de couleurs à couper le souffle. Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté des paysages enflammés !

Des détours pour profiter du terroir

Si vos jambes vous autorisent un peu de spontanéité, vous pouvez brièvement quitter le tracé du RAVeL pour un crochet vers le signal de Botrange, point culminant de la Belgique à 700 mètres. C’est l’occasion de donner une touche épicurienne à votre parcours : la Brasserie de la Peak Beer se situe quelques centaines de mètres plus bas. Vous pouvez également abandonner vos vélos pour une paire d’heures et explorer, à pied, les cités médiévales de Kornelimunster, Monschau ou Burg-Reuland. Ces petites villes ont conservé tout le charme historique des anciennes cités ardennaises et de l’Eifel allemande.

 

Le Ravel, l’itinéraire idéal ?

Le RAVeL est LA bonne idée d’escapade active et familiale pour les prochaines vacances dans les Cantons de l’Est.

Pour goûter à cette voie verte et royale, vous pouvez également louer des vélos classiques ou électriques sur place. De nombreuses maisons de vacances mettent à votre disposition un garage ou un espace sécurisé pour ranger vos vélos entre chaque étape.

Le RAVeL est un itinéraire idéal pour une activité découverte des Ardennes en famille ou entre amis. Le faible dénivelé, la voie protégée du trafic routier et les paysages traversés vous offrent immédiatement une saveur de vacances et de sérénité !

Faites-nous plaisir : envoyez-nous une photo et partagez avec nous votre meilleur souvenir du RAVeL des Fagnes lors de votre prochain séjour Ardennes-Etape !