Avec son style renaissance et sa forme de croix latine, c’est un incontournable du patrimoine architectural de la ville et un lieu à l’histoire exceptionnelle.
La Cathédrale de Malmedy est construite entre 1776 et 1784 en pierre d’arkose de Waimes (des pierres de la région). Dans un premier temps, elle remplit le rôle d’une abbatiale bénédictine, puis devient ensuite église paroissiale après la Révolution française avant d’être finalement élevée au rang de cathédrale sous l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy de 1921 à 1925. Un titre étonnant (car son architecture et sa taille restent comparables à ceux d’autres édifices religieux) qu’elle doit uniquement à la situation politique particulière de la ville entre les deux guerres, mais qu’elle a depuis lors conservé en vertu du code de Droit canonique.
Qu’y voir ?
D’emblée, la majesté de ce lieu aux lignes pures et dépouillées vous en impose. Deux hautes tours carrées vous accueillent et vous invitent dans l’intérieur aux vastes volumes baignés de lumière. À l'intérieur, votre regard sera attiré par l’autel de la Sainte Vierge, en marbre, toujours d’origine, ainsi que ses quatre confessionnaux de bois sculptés et sa chaire de vérité. Si les vitraux ne sont pas d’origine (ils ont été détruits pendant les bombardements de décembre 1944), le carillon, lui, l’est bel et bien : construit en 1786, il est composé de 35 cloches authentiques, qui sont l’œuvre de Martin Legros, un habitant de Malmedy.
Copyright photos: Ardennes-étape