C’est un magnifique château à l’histoire pas comme les autres. Situé à Waimes, au cœur des Hautes Fagnes, il domine la vallée de la Warche du haut de son promontoire rocheux, d’où bondit une cascade, et vous emmène pour une remontée dans le temps…
Accéder au Château de Reinhardstein se mérite : l’endroit est accessible uniquement à pied (les voitures doivent rester sur les parkings situés à 550 mètres). Ça tombe bien, ça vous permet directement de vous plonger dans l’ambiance ! Érigé en 1354, le château passe successivement aux mains de plusieurs familles puissantes avant d’être laissé à l’abandon au milieu du 19ème siècle. Ce n’est qu’en 1965 qu’un heureux hasard le fait renaître après 150 ans de dégradations au fil du temps : un enseignant bruxellois passionné d’histoire nommé Jean Overloop découvre le château en ruine au détour d’une promenade. Coup de foudre total ! Pendant 18 mois, avec l’aide d’autres passionnés et en s’appuyant sur le savoir-faire d’artisans locaux, il s’occupe de rénover et de reconstituer entièrement les lieux avec les matériaux d’origine. De quoi redonner son cachet à cet endroit incroyable !
Le plein d’activités pour vous faire vibrer
Complètement remeublé après sa reconstruction, le château revit et a aujourd’hui retrouvé toute sa superbe ! Impossible de rester indifférent devant ce fantastique vestige du passé qui vous fait faire un impressionnant bond dans le temps à travers les visites guidées qui y sont proposées : ici, vous visitez le corps du logis, vous vous imaginez chevalier dans le donjon, vous déambulez entre les armures, les tableaux, les coffres et les tapisseries… Et ce n’est pas tout, puisque de nombreuses activités sont organisées pour enrichir l’expérience des visiteurs : grande fête médiévale annuelle, weekends thématiques, concerts de musique, dégustations, balades nocturnes, expositions historiques ou contemporaines (avec des collections exceptionnelles ou des artistes confirmés)… Bref, de quoi ravir petits et grands !
Copyright photos : Visit Wallonia / Visit Ardenne