Torgny: séjours dans une maison de vacances

Torgny est un des plus beaux villages de Wallonie. Il mérite bien son label. À la frontière française, découvrez des maisons charmantes et profitez d'une brasserie et d'un restaurant. Situé à 60 kilomètres de Bouillon, Torgny se prête parfaitement à un week-end de détente.

Torgny : un des plus beaux villages de Wallonie

Dans une région que certains surnomment " La Provence belge", le village de Torgny est une oasis de charme pour les flâneurs. Les maisons qui composent le village sont d'une beauté désuette. Place, église, ruelles,... les vieilles pierres de Torgny vous enchanteront. Situé à l'extrême sud de la Wallonie, en Gaume, le village n'est séparé d'avec sa voisine française que par un pont. En dessous coule la Chiers, dans un paysage vert qui sera un agréable cadre de balade.

Description

Agglomération de 220 habitants, Torgny s'étend sur le versant sud-est d'une vallée creusée par la Chiers.

Le village jouit d’un micro-climat sec et chaud, dû à son sol calcaire et à son exposition. Plutôt inhabituel pour la région, Torgny est un village où les maisons sont souvent mitoyennes. On retrouve surtout une forte concentration de bâtisses autour de l'église. Cette configuration s’explique par le passé agricole du village : il fallait éviter d'étendre l'habitat sur les terres de culture, qui fournissaient la nourriture aux habitants et au bétail.

Le charme de Torgny réside dans la couleur de sa pierre jaune calcaire et dans ses toits en tuiles "canal". Ces dernières sont une survivance de la période romaine. Les pierres, quand à elles, sont constituées de débris de coquillages, de grains de quartz, cimentés par de la "calcite".

En 1636, après une épidémie de peste, les villageois érigèrent une chapelle dédiée à Notre-Dame de Luxembourg, promettant d'y faire tous les ans une procession. Un ermitage est à son tour construit en 729. Au 19ème siècle, les jeunes filles à la recherche d’un mari et les femmes qui désiraient être maman venaient en pèlerinage à Torgny.

Vieilles fermes, chapelle et autres maisons que vous y verrez datent d'entre 1742 et 1882.

Copyright photos: Ardennes-Etape