Adresse :
Amblève, Belgique
Description

C’est au cœur du village d'Amblève, en province de Liège, que se trouvent 60 ha de vallée ardennaise totalement préservés. Un véritable refuge naturel pour les oiseaux des prés, et surtout un espace où se développe une biodiversité incomparable.

Peu connue du grand public, la réserve d’Emmels est pourtant un site incroyable et d’une importance cruciale en termes de préservation de la faune et de la flore. Il faut dire que son terrain forme une éponge naturelle capable de ralentir les crues et d’absorber les trop-pleins d’eaux. Une particularité bien utile pour prévenir des inondations en amont. Les Pays-Bas ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, eux qui soutiennent financièrement la réserve afin de prévenir les crues sur leur territoire. C’est dire l’importance du site et de ses spécificités. Et ce n’est pas tout, car sur ces vastes espaces ouverts, abonde une flore typique et menacée qui a trouvé ici son refuge.

Une biodiversité exceptionnelle

Au printemps, des tapis de fleurs colorent même de rose le fond de la vallée. Et pour cause, arnica, bistorte ou fleurs de coucou ont trouvé dans ces prairies un terrain fertile pour s’épanouir généreusement… Tout comme les oiseaux des prés qui en profitent pour nicher au sol, bien cachés dans les herbes. Et puis évidemment, impossible de les manquer : des vaches highlands profitent de l'abondante végétation pour pâturer paisiblement. Et c’est bien cette biodiversité incroyable qui fait la richesse de ce lieu préservé et le bonheur des amoureux de la nature. Pour en profiter sans déranger ses habitants, empruntez les sentiers de randonnée pédestre et cyclable qui s’étendent des deux côtés du sentier de randonnée cyclable. En bonus, des panneaux d’information vous informent sur la faune et la flore.

Copyright photos: Natagora