L’été est là et les vacanciers affluent. Le soleil est au zénith comme vos gîtes. Pour des accueils sans stress et des semaines de plaisir, découvrez notre article « 10 conseils pour réussir sa haute saison ».

  1. Votre calendrier toujours à jour !

C’est la base, c’est l’ABC, ce sont les rudiments du métier… bref impossible de vous en sortir si le calendrier de votre maison de vacances n’est pas à jour. Cela vous évitera des situations embarrassantes comme des doubles réservations qui peuvent coûter cher et des réservations last-minutes qui vous passeraient sous le nez si la maison n’est pas prête.

  1. Réalisez des promotions pour vendre les derniers séjours… même en haute saison

 Tous les séjours n’ont pas encore été vendus pour juillet, août et septembre. Devez-vous vous en inquiéter ? Il n’y a pas de réponse universelle… L’idéal est de contacter nos conseillers commerciaux qui analyseront votre planning et vous donneront le conseil approprié. Nous avons également écrit un article spécialement pour vous « Faire la bonne promotion au bon moment ». Car oui, les promotions peuvent vous permettre de réussir votre haute saison.

  1. Des last-minutes peuvent tomber à n’importe quel moment

Les réservations en last-minute ne sont pas une denrée rare chez Ardennes-Etape. Chaque semaine, nous enregistrons entre 10 et 15 réservations tardives, c’est-à-dire entre 7 jours et 14h00 avant le début du séjour. Ces chiffres peuvent facilement doubler si le temps s’annonce particulièrement beau… (ou si la neige est annoncée).  Ce sont donc de vraies opportunités à saisir et c’est d’autant plus vrai pour les maisons de 2 à 6 personnes. Vous l’aurez peut-être remarqué, les vacanciers réservent ce type de bien de plus en plus tard. Cette tendance se vérifie également pour les gîtes de plus grande capacité même si cela est un peu moins fréquent. Soyez donc prêt à accueillir des clients en dernière minute et assurez-vous que le nettoyage de fin de séjour est réalisé directement. Etre prêt pour ce type de réservation, c’est l’un des secrets pour réussir sa haute saison !

  1. Planifiez les nettoyages et l’entretien extérieur

Voilà un critère qui est très sévèrement noté dans les enquêtes de satisfaction. Il faut donc être à cheval sur ce point. Oui mais voilà… vous n’avez peut-être que quelques heures pour rendre le gîte impeccable. Durant la haute saison, les réservations s’enchaînent. La solution que nous vous proposons peut entraîner des coûts supplémentaires mais elle est pourtant efficace… Faites-vous aider si vous pensez ne pas y arriver seul ! Quelques euros investis valent mieux qu’une mauvaise note qui vous ferait perdre de futurs clients.

Portez une attention particulière à la literie, aux sanitaires et à la poussière. Les vacanciers font rarement des compromis sur ces trois points. Après chaque séjour, vérifiez également que le matériel n’est pas défectueux, cassé ou manquant. N’oubliez pas non plus les extérieurs ! La pelouse doit être tondue régulièrement, il faut enlever les mauvaises herbes et vérifier que le barbecue et les meubles de jardins sont toujours en bon état, bien propres et à leur place.

  1. Vous êtes débordé en haute saison ? Demandez de l’aide !

Il est normal de se sentir débordé et de ne pas arriver à tout faire tout seul. Pourquoi ne pas engager des petites mains supplémentaires ? Comme expliqué un peu plus haut, il vaut mieux investir quelques euros dans du personnel supplémentaire que de se prendre une mauvaise note à cause d’un entretien bâclé.

Vous pouvez vous faire aider sur pas mal de points comme les accueils et les départs, le nettoyage, l’entretien extérieur, la gestion des plannings, etc. À condition que la personne qui vous aide soit très bien briefée, cette aide supplémentaire peut être salvatrice si vous vous sentez débordé. 

  1. Communiquez avec vos vacanciers

Une bonne communication, c’est l’un des secrets pour une haute saison sans stress ! Vous disposez du numéro de téléphone de chacun de vos vacanciers, n’hésitez pas à les appeler ou à leur envoyer un sms pour savoir à quelle heure ils arriveront. Vous pourrez organiser votre journée en conséquence.

  1. Restez joignable pour vos vacanciers

Ardennes-Etape invite les vacanciers à se présenter le jour de leur arrivée entre 16h00 et 18h00. Évidemment, on n’est jamais à l’abri d’un contre-temps. Vos vacanciers chercheront à vous joindre pour vous en informer. Il en va de même si durant le séjour ils rencontrent un souci ou si une panne se produit. Les clients doivent pouvoir vous contacter.

  1. Remboursez la caution rapidement

Que la caution soit de 300 ou 3000€, les clients s’attendent à la récupérer dans les plus brefs délais si le séjour s’est déroulé sans encombre. Ne tardez donc pas à les rembourser, ils n’aiment pas savoir que leur argent dort sur le compte de quelqu’un d’autre… et c’est bien normal. 

Si vous travaillez avec Ardennes-Etape :

Si la caution est gérée par Ardennes-Etape, nous la restituerons endéans les 15 jours qui suivent la fin du séjour si aucune réclamation n’est enregistrée. Si par contre des dégâts ont été constatés, il est important d’introduire une plainte dans les 5 jours qui suivent la fin du séjour et de l’accompagner de l’état des lieux, témoin indispensable en cas de litige. La caution sera alors bloquée jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre les deux parties. Notre service qualité entrera en action et agira comme relais entre le propriétaire et le vacancier.

  1. Motivez les vacanciers à remplir l’enquête de satisfaction

Grâce à la haute saison, vous pouvez rapidement augmenter la cote de satisfaction de votre maison de vacances. Généralement, les séjours se succèdent encore plus que d’habitude. Si vous incitez vos vacanciers à remplir l’enquête de satisfaction, vous pouvez rapidement gagner quelques points. Imaginez gagner quelques points en quelques semaines… avec cela la saison sera vraiment plus que réussie ! 

Si vous travaillez avec Ardennes-Etape :

Pour motivez vos clients, vous pouvez leur indiquer qu’ils recevront un bon de réduction sur leur prochain séjour Ardennes-Etape. Un élément de plus pour une haute saison réussie ! 

  1. Et puis surtout… profitez de la haute saison !

Gérer un gîte peut être stressant ou encore accaparant mais cela doit rester un plaisir.  Durant tout l’été, vous rencontrerez des vacanciers venus de tous les horizons et qui ont envie de découvrir l’Ardenne et de se prélasser dans votre gîte. Partez à leur rencontre et découvrez de nouvelles cultures. D’ailleurs la prochaine fois, pourquoi ne pas accepter l’invitation de vos vacanciers à déguster une bonne bière avec eux ? Nous en sommes certains, vous l’avez bien mérité…

C’était nos 10 secrets pour une haute saison réussie… Nous avons encore beaucoup de trucs et astuces à partager avec vous. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos bons plans…

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Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.