Escapade dans la vallée de la Semois : 5 expériences à vivre cet été

Escapade dans la vallée de la Semois : 5 expériences à vivre cet été

Escapade dans la vallée de la Semois : 5 expériences à vivre cet été

Pensez baignade naturelle, randonnée panoramique, château médiéval by night, promenade poétique au fil de l’eau… La vallée de la Semois, c’est tout un voyage, à deux pas de chez vous !

 

 

Se baigner dans la rivière – Herbeumont

Nous avons sélectionné deux spots de baignade nature à Herbeumont, tous deux typiques de la vallée de la Semois.

Au pied de l’impressionnant viaduc de Conques, la « plage des Nawès » étend ses pelouses à flanc de roche. Le site se trouve en amont d’un barrage, ce qui assure un bon niveau d’eau. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite (chemin d’accès praticable et descente en pente douce vers l’eau).

Au confluent de la Semois et du ruisseau de l’Antrogne, la « petite plage de l’Antrogne » déploie un charme fou. On y accède par un joli chemin, au milieu de la forêt. La plage est adaptée aux jeunes enfants, qui peuvent patauger dans le ruisseau. Le courant et la profondeur y sont faibles et ils peuvent jouer sans danger (sous surveillance, évidemment).

                                            

 

Bon plan

Combinez marche et baignade sur les promenades balisées à proximité : « L’Antrogne », plutôt calme ou la « Pierre Perrin » (départ directement depuis la plage des Nawès), plus sportive.

Je découvre les meilleurs spots de baignade nature en Ardenne

Grimper vers un panorama grandiose - Sainte-Cécile

7 km, 2 h et 200 m de dénivelé, voilà en chiffres la randonnée qui vous mène au sommet du Rocher du Chat, à Sainte-Cécile. Ça grimpe, ça pique mais qu’est-ce que c’est beau, une fois arrivé en haut ! La Semois et la forêt à perte de vue vous offrent un cadre de rêve pour un pique-nique. C’est l’occasion de tester les produits locaux !

Le parcours se termine tout en facilité après le point de vue, pour vous ramener à votre point de départ. Tout bon pour la digestion. 

                                           

 

Bon plan

Si vous êtes d’humeur sportive, les randos « grimpette » affluent par ici, comme « Les crêtes de Semois » (départ à Poupehan), itinéraire qui emprunte la fameuse « promenade des échelles » (Rochehaut). Prévoyez de bonnes chaussures.

Et dans un registre plus cool, nous vous avons trouvé une courte balade, du côté de Herbeumont.

Je choisis ma randonnée « grimpette et panorama » en Ardenne

Traverser un pont éphémère - Laforêt/Vresse-sur-Semois

Voilà longtemps, les planteurs de tabac avaient une astuce pour rejoindre sans détour le village depuis les terres fertiles bordant la rivière. Chaque été, ils installaient une passerelle en bois au-dessus de la Semois. De nos jours, la tradition persiste… pour les promeneurs exclusivement.

Ce petit « Pont de Claies » qui enjambe la Semois relie les charmants villages de Vresse-sur-Semois et Laforêt, au gué de l’île du « Grand I ». L’édifice est réalisé en panneaux de noisetier tressé, posés sur des piliers de bois, à même le lit de la rivière.

Cette passerelle ne peut être installée et employée que quand le niveau d’eau est bas. Voilà pourquoi elle n’apparaît qu’en été, montée et démontée chaque année.

La tradition était monnaie courante jadis, c’est aujourd’hui le dernier pont du genre, dans la région. À Laforêt, vous apercevrez d’autres traces du passé : un ancien lavoir, une fontaine et un grand abreuvoir.

 

                                           

 

Bon plan

Le « Pont de Claies » est inscrit sur la promenade pédestre n° 16 (rectangle rouge vertical) de 3 km. Une balade inédite, pleine de charme et facilement réalisable.

Je vais me promener sur le petit « Pont de Claies »

Visiter un château médiéval à la lueur d'un flambeau – Bouillon

Sa longue silhouette se reflète dans la Semois, de jour comme de nuit, depuis 1000 ans. Fièrement dressé sur son piton rocheux, le Château fort de Bouillon est l’emblème de la ville. Il est ouvert au public toute l’année. Et en été, vous pouvez faire une visite guidée nocturne, au flambeau. C’est une façon à la fois magique et agréable de découvrir les moindres recoins de l’édifice féodal. Vous plongez dans l’ambiance de l’époque et tout est plus calme qu’en journée. Un must pour les amateurs d’histoire, de fantasy et pour quiconque aime voyager dans le temps. Bien évidemment, les enfants en raffolent : arpenter, de nuit, un vrai château comme un chevalier, ça ne leur arrive pas tous les jours !

                                           

 

Bon plan

Vous prévoyez plutôt une visite en journée ? C’est tout bon aussi : vous pourrez profiter, en été toujours, d’un impressionnant spectacle de fauconnerie à l’intérieur du château. Sensations garanties !

**Préparez votre visite : réservez vos places.**

Je découvre 7 châteaux de rêve à visiter en Ardenne

Se promener sur les traces de Rimbaud et Verlaine - Laforêt, Corbion 

Les deux poètes maudits sont des enfants des Ardennes Françaises. Et Verlaine avait de la famille en Ardenne belge, à Jéhonville, Carlsbourg et Paliseul, où il passa de nombreux étés. À l’époque où ils se fréquentaient, Rimbaud et Verlaine, épris de liberté, aimaient parcourir les chemins ardennais, dont les paysages résonnaient particulièrement bien avec leurs états d’âmes. L’Ardenne, avec ses paysages envoûtants, ses lacs de brume, ses forêts mystérieuses, les a beaucoup inspirés.

La « route Rimbaud Verlaine » fait 300 km en tout. Elle compte plusieurs étapes dans la vallée de la Semois. Suivez-la, c’est une façon poétique de découvrir les villages de Laforêt, Vresse-sur-Semois, Corbion ou encore Bouillon. Et emmenez un carnet de notes ou de croquis dans votre poche : peut-être que vous aussi, vous serez inspirés !

                                           

 

Bon plan

Les étapes suivantes de la route, toujours au fil de l’eau, vous conduisent dans les environs de Paliseul et Redu. Petits ponts de pierre, forêt enchanteresse et calme absolu au programme. Notre coup de cœur va à la Balade de la Lesse, à Our (Paliseul).

Je découvre la « route Rimbaud Verlaine »

Bon plan bis

Cette longue route peut se parcourir façon road trip, en plusieurs jours. Libre à vous de faire alors étape quand vous le souhaitez et de parcourir la région à pied, à vélo, avec votre chien…


Un séjour au bord de l’eau

La vallée de la Semois, authentique et paisible, invite à faire une pause pour profiter de l’instant présent. Choisissez un gîte à votre goût et savourez les bienfaits d’un séjour au rythme de l’eau, sur cette terre de légendes.

Je regarde les gîtes dans la vallée de la Semois


En cet été particulier, nous vous avons sélectionné des activités de plein air, au calme, et des visites où la distanciation sociale est facilitée. Dépaysez-vous l’esprit tranquille !