Les plus belles promenades à faire avec votre chien en Ardenne

En promenade avec votre chien

Les plus belles promenades à faire avec votre chien en Ardenne

Découvrez 4 balades chiens admis, dans l’Est de l’Ardenne. Rando sportive ou marche tranquille, vous ferez le plein d’air pur et de nature. À vous, les paysages mythiques, la nature revigorante et l’espace !

1. Boucle initiatique sur le Plateau des Tailles

Rendez-vous à la tour d’observation de Manhay pour commencer cette promenade. Le ton y est donné : vous venez ici pour observer, paisiblement. Le Plateau des Tailles, c’est une zone Natura 2000, préservée par notre partenaire Natagora, un endroit magique pour qui aime la nature. Selon la saison, vous verrez virevolter des papillons, des libellules, des oiseaux du cru (comme la cigogne noire) ou encore se développer une végétation insolite. Les paysages qui s’offrent à vous sont tout aussi variés : forêt, tourbières, petit pont de bois sur un ruisseau… À un moment, vous entendrez même les sources jaillir de terre.

Ce parcours vous montre les fagnes sur leur plus beau jour et vous invite à ralentir le pas. 

Une balade idéale pour…

Les rêveurs explorateurs.
Les amateurs de promenades d’orientation.

Ses points forts

  • Elle sort des sentiers battus (tout en étant balisée !).
  • Elle met tous vos sens en éveil.
  • Elle est truffée de surprises (comme les gouilles, ces flaques de boue typiques des tourbières).

L’astuce

Deux parcours s’offrent à vous, de 3 et 9 km. Cela permet de composer avec celles et ceux qui vous accompagnent, des (petits) enfants par exemple.

J'emmène mon chien sur le Plateau des Tailles

2. Rando sportive autour du lac de Nisramont

La Roche-en-Ardenne est une destination incontournable en Ardenne. Pas loin de là, le lac et le barrage de Nisramont offrent un panorama spectaculaire (le barrage mesure tout de même 16 mètres de haut) et marquent le départ d’une longue randonnée. Elle commence par un chemin escarpé, traverse l’Ourthe orientale et l’Ourthe occidentale puis offre une vue apaisante au bord du lac. Des panneaux didactiques placés tout au long du circuit vous livrent les secrets des espèces qui vivent par ici. L’itinéraire étant long, vous apprécierez volontiers quelques pauses d’observation. Prenez vos jumelles !

Une balade idéale pour…

Les bons marcheurs (à 2 et 4 pattes). Comptez 3h30 de marche.

Ses points forts

  • C’est un vrai challenge, avec des dénivelés et des petits sentiers semés d’embûches.
  • C’est un condensé des paysages typiques de l’Ardenne : forêt escarpée, lac paisible, berges d’une rivière…

L’astuce

Emportez un pique-nique (pour vous… et le chien) car les pauses seront bienvenues.
Et si vous marchez par temps frais, pensez au mug de boisson chaude pour vous requinquer.

J’emmène mon chien autour du lac de Nisramont

3. Aventure dans les mystérieuses Hautes Fagnes

Le Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eifel est un endroit unique en son genre. Facile à dire, penserez-vous. Et pourtant tellement vrai ! La nature ici vous garantit un dépaysement total, vous y serez hors du temps et de l’espace, quelle que soit la saison. Vous savez peut-être que les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle (les règles y sont strictes, pour préserver ce biotope fragile). C’est pourquoi nous avons fait preuve d’imagination pour vous concocter un parcours au poil et vous permettre de découvrir les paysages envoûtants des Hautes Fagnes avec votre chien, autour de la réserve. Notre promenade commence à la Baraque Michel, vous emmène dans des forêts, puis dans la lande et même sur des caillebotis (notre partie préférée)… Tout au long de la promenade, nous vous proposons des itinéraires bis, de longueur et difficulté variées.

Une balade idéale pour…

Tous !

Ses points forts

C’est comme un voyage en terre inconnue.
Elle est très conviviale.

L’astuce

Restez toujours sur les chemins, c’est obligatoire et salutaire car le sol est ici très… facétieux (c’est ça, les Hautes Fagnes !).

J'emmène mon chien dans les Hautes Fagnes

4. Tour gourmand près de Spa

Nous vous emmenons autour du lac de Warfaaz et en forêt spadoise pour parcourir les Ardennes liégeoises. Vous longerez le lac, des étangs de pêche et vous arpenterez des petits chemins de forêt. Quelle que soit la saison, le charme opère : le lac givré en hiver, les arbres flamboyants en automne, la fraîcheur des bois en été, la végétation naissante et verdoyante au printemps… Nous vous avons même repéré quelques chouettes adresses autour du lac pour vous restaurer à l’arrivée. Et si votre estomac gargouille à mi-chemin, vous pouvez faire un crochet vers un restau bio et local. Miam.

Une balade idéale pour…

Les chiens assoiffés : ils peuvent se désaltérer dans les points d’eau naturels tout au long de la promenade.
Les épicuriens.

Ses points forts

Elle est belle en toute saison.
L’eau est omniprésente (petit coup de cœur pour la petite cascade en forêt).

L’astuce

Cette rando vous permet de marcher léger : pas besoin d’emporter de l’eau pour le chien ni de pique-nique roboratif (un encas suffit).

J'emmène mon chien près de Spa

Chacune de ces balades vous offrira une belle variété de paysages. De quoi vous émerveiller… et vous tenir en haleine, vous et votre fidèle compagnon !


Séjournez dans la région avec votre chien

Vous aurez certainement envie de découvrir davantage la région, en faisant ces balades. Offrez-vous un séjour en Ardenne dans un gîte « chien admis » ! Que vous veniez en famille, en couple, entre amis, nos maisons de vacances qui acceptent les animaux de compagnie vous offrent un confort sur-mesure, pour créer un séjour qui vous ressemble.

Je regarde les gîtes « chiens admis »


Certains de nos propriétaires aussi sont passionnés de balades et d’animaux. C’est le cas de Josiane et Antoine, qui ont présentent des itinéraires depuis leur maison de vacances « chien admis ». Ils nous ont emmenés en promenade sur le plateau de Herve, avec deux de leurs compagnons. Un parcours avec un extra sympa : un crochet à l’abbaye du Val Dieu, à Aubel. Outre sa belle architecture, l’abbaye vous propose une bière savoureuse et un restaurant typique. Notre conseil ? Optez pour la marche matinale avec petit-déjeuner du terroir à l’abbaye.