On se mouille pour faire du vélo à Durbuy

Vivre de vrais moments en famille au plus près de la nature, c’est l’expérience que veut vous faire partager cette famille de Grandhan. Propriétaires d’un gîte à la ferme, ils vous feront découvrir leur magnifique région et le savoir-vivre à la campagne notamment grâce à une sympathique balade qui vous conduira à Durbuy, la plus petite ville du monde.

On affronte le mauvais temps

Vous avez certainement lu tout un tas de récits sur de magnifiques balades ardennaises où le ciel bleu dégageait l’horizon et le soleil réchauffait vos bras nus. Et bien moi, je vais vous raconter une autre histoire, une histoire que seules les âmes les plus courageuses ont pu vivre, une histoire qui ne parle ni du bleu du ciel ni de la chaleur du soleil, l’histoire d’une aventure à vélo sous les caprices de Dame Nature.

J’exagère certainement un peu, c’est surtout l’histoire d’une balade à vélo électrique du côté de Grandhan sous la pluie. Ce petit village se situe à 5km au sud-ouest de Durbuy et est enserrée par l’Ourthe.

Une belle rencontre

J’ai été accueilli par Manu, dans une ancienne ferme reconvertie en gîte à la ferme. Il me fait visiter rapidement les lieux : 3 gîtes de 2 personnes, un four à pain authentique (construit il y a 150 ans, avec la ferme en fait) et une salle de jeux pour nos petites blondes (chauffé).

OK, me direz-vous, on a le côté gîte mais il est où le côté ferme ? J’y arrive, ils ont une mini-ferme didactique. On peut trouver des poules qui picorent sur un mur, des lapins qui sautillent dans le jardin, Peggy la truie qui lézarde dans la paille et d’autres animaux mais j’y reviendrai plus tard.

Je rencontre finalement Nathalie, la compagne de Manu, dans le salon ainsi que Martin, le photographe. La discussion va bon train, entre autre nous parlons de leur passion de faire découvrir les Ardennes, du temps qu’il fait, du monde dans lequel nous vivons, du passé, du futur.

Prêt à partir

Cela fait un moment que nous parlons, mes guiboles réclament de l’action. Il est temps de sortir les engins motorisés. Nous nous accordons d’abord sur l’itinéraire. Que fait-on ? Préférerons-nous le RAVel en direction d’Hotton ? Ou la découverte de la vallée de l’Ourthe ? Une balade m’attire plus qu’une autre, celle qui nous amène à la si bien connue plus petite ville du monde, Durbuy ! Nous validons.

De quoi ravir les passionnés d’animaux

La balade démarre enfin, direction sud-est. 50m plus tard, nous nous arrêtons déjà. Déjà ? Manu nous montre ses pâtures. Des vaches Highland daignent lever la tête quelques instants. Elles appartiennent à Manu, sa femme est tombée sous le charme. Et comment ne pas faire attention à l’âne juste à côté qui brait à tout-va. « Il veut sa promenade » nous dit Manu en remontant sur son vélo. Plus loin, nous prenons à gauche dans la rue Vivier Madame. Au bout de la rue, nous prenons à droite et traversons la nationale et montons directement sur le RAVel en direction de Petit-Han .

Nouvel arrêt prêt d’un plan d’eau en bordure de chemin. Aux alentours, certains troncs d’arbres sont grignotés. Quelques castors ont élus domicile ici mais nous ne verrons pas le bout de leur queue aujourd’hui. On reprend donc la route du RAVel partiellement abrités par les arbres.

Nous arrivons à Petit-Han. De temps à autre, Manu nous raconte une anedocte sur un lieu ou un personnage de la région. La balade se poursuit toujours plus au nord, nous quittons et retournons dans les bois. Le chemin s’incline, la pente devient de plus en plus forte, nous descendons à vive allure. Le tapis de feuilles colorées rend le chemin légèrement glissant mais la sensation de vitesse est grisante.

Prochain arrêt : Durbuy!

Nous approchons de la petite ville, les aménagements pour les véhicules se font abondants. Encore deux coups de pédales et nous voilà arrivés. Aaaah Durbuy ! Tous ceux qui la visitent tombent sous le charme. Manu m’informe que Durbuy ne s’agrandira jamais car elle est entourée de falaises. Et c’est tant mieux !

Nous faisons rapidement le tour, parce qu’il pleut toujours et que nous sommes trempés jusque’à la moelle. Mais si la découverte de Durbuy vous intéresse, je vous conseille l’excellent article sur la boucle de Durbuy. Photo souvenir devant l’anticlinal, photo souvenir devant le château et direction maison.

Un avant goût d’aventure

Nous remontons l’Ourthe. De l’autre côté de la rivière, une énorme construction de bois et de cordage se découvre entre les arbres. Qu’est-ce donc ? Demandai-je à Manu. C’est le site d’activité d’Adventure Valley. Rien de moins que le plus grand parc d’aventures de Belgique, me dit-il. C’est gigantesque, je suis impressionné. Je m’attends à une remarque négative à l’encontre de la société mais pas du tout. Il trouve justement que les infrastructures d’Adventure Valley sont parfaitement intégrés au paysage. Que du bois et de la corde (et quelques boulons).

Ça pédale!

La promenade est agréable, nous nous arrêtons même un instant pour admirer 2 grands cygnes qui flânent au milieu de la rivière. Nous sommes à présent contraints de rejoindre la nationale pour la suite de la balade. Nous faisons 200 ou 300 mètres sur celle-ci avant de bifurquer dans une petite rue à droite : rue Vieux Mont.

Le moment arrive où je vais tester les capacités du vélo électrique, la rue que nous empruntons maintenant, la rue de la Petite Chaise, est une côte digne des plus grandes courses cyclistes. Pourtant ma monture mécanique ne se laisse pas démonter et avale les quelques mètres de bitume jusqu’à l’église de Petit-Han.

Nous quittons à présent le village par Vévî Gaime en direction de Grandhan. Naguère, cette route était la principale liaison entre les 2 villages mais depuis que la nationale N833 existe, elle ne sert plus qu’aux agriculteurs et aux touristes. Une histoire raconte que ce serait une ancienne voie romaine.

Nous prenons de la hauteur, l’horizon nous est caché par la brume mais, en avant-plan, nous apercevons des nuages qui se cachent dans la vallée de l’Ourthe. Cette vue ajoute un peu de mystère, typique de l’Ardenne.

Et pour terminer : un peu d’histoire

Nous sentons la fin de la balade arrivé car nous entrons dans le village de Grandhan. Il tient à coeur à Manu de nous montrer l’église du village et sa tour de justice. Autrefois, les dirigeants rendaient justice du haut cette tour qui fait face à l’entrée de l’église. Et comme tout le monde allait à la messe, nul n’ignorait donc les différents jugements rendus. Depuis, l’église est désacralisée et mise aux enchères pour 1 euro symbolique. A bon entendeur, elle est toujours en vente.

Deux ou trous coups de pédales plus tard, nous passons le porche d’entrée de la ferme. Un thé bien chaud nous attend pour la plus grande joie de mes mains glacées. Si cette balade vous a donné envie de rouler par monts et par vaux, n’hésitez pas à découvrir l’article Détente et vélo chez Patrick.

Je termine ici mon aventure et je conclus simplement par ceci :

Peu importe les caprices du temps, l’Ardenne se dévoile à chaque tournant.

Séjournez dans l’un des 3 appartements de Manu et Nathalie

ardenne
ardennen
ardennes
découverte
Nature
oiseaux
ornithologie
photographe
balade
Durbuy
pause gourmande
points de vue
walk
Ardennes Eifel
automne
baignade
Carnaval
été
hautes fagnes
herfst
hiver
Hoge Venen
lente
Malmedy
printemps
promenade
saison
vélo
winter
zomer
ardennen
ardennes
Gouvy
Ourthe orientale
randonnee
wandeling
ardennen
ardennes
promenade
randonnee
spa
walk
wandeling
ardenne
ardennen
chouffe
Houffalize
randonnee
wandeling
ardenne
ardennen
chien
course à pied
enfants
Famille
hautes fagnes
hiver
neige
ski
vélo
VTT
winter
Balade avec chien
Balade barrage
Balade hautes fagnes
Balade hiver ardenne
Balade lesse
Balade neige
Balade nisramont
Balade panorama
Balade réserve naturelle
Balade robertville
Gîte avec jacuzzi en ardenne
Gîte avec sauna en ardenne
Gîte avec wellness en ardenne
Gîte hiver ardenne
Maison de vacances avec jacuzzi en ardenne
Maison de vacances avec sauna en ardenne
Maison de vacances avec wellness en ardenne
Week-end ardenne hiver
Week-end tout près en famille
Week-end tout près entre amis
Balade barrage
Balade chassepierre
Balade chiny
Balade florenville
Balade histoire
Balade hiver ardenne
Balade leglise
Balade neige
Balade neige ardenne
Balade ninglinspo
Balade panorama
Video
activités
Balade hiver ardenne
Chill
Conseils cocoon
Hammam
Jacuzzi
Piscine
sauna
Video
ardennen
ardennes
automne
été
herfst
hiver
lente
printemps
spring
summer
winter
zomer
Crèches
Marché de noël Ardenne
Marché de noël Durbuy
Marché de noël Enghien
Marché de noël Eupen
Marché de noël Maredsous
Marché de noël Thuin
Marché de noël Wallonie
Night Trail Maredsous
Où voir les décorations lumineuses de Noël
Balade automne ardenne
Balade avec chien
Balade avec enfants
Balade celles
Balade charmille
Balade hautes fagnes
Balade la roche-en-ardenne
Balade natagora
Balade nisramont
Balade redu
Balade réserve naturelle
Balade vallée lesse
Bouillon
Herbeumont
Nadrin
Ourthe
panorama
panorama de Frahan
point de vue
randonnee
Roche du Hérou
Rochehaut
Rocher du chat
Semois
wandeling
Découverte castors Ardenne
Gîte Ardenne
Gîte de charme dans un ancien moulin
Maison de vacances en Ardenne
Promenade à dos d’âne en Ardenne
Week-end déconnexion en Ardenne
ardennen
champignon
saint-hubert
ardenne
ardennen
ardennes
bellowing
brame
cerf
deer
geburl
hert
saint-hubert
vakantiehuis
Gîte avec sauna
Gîte Houffalize
Gîte pour fête de famille
Maison de vacances à Houffalize
Vélo en Ardenne
VTT
Week-end famille Ardenne
château de Freÿr
château de Lavaux-Sainte-Anne
château de Modave
château de Reinhardstein
château de Vêves
Château féodal de Laroche-en-Ardenne
Château fort de Bouillon
château renaissance
Donjon
Fête médiévale
jardins à la française
jardins à visiter
Malmedy
ruines
Spectacle de fauconnerie
Cuisine potagère
Gastronomie
Local
Potager
Produits locaux
restaurant
ardenne
Gîte insolite
Gîte Maredsous
Gîte pour fête de famille
Maison de vacances à Maredsous
noblog.justlove
Week-end famille
ardenne
balade
course à pied
découverte
dénivelé
explorations
forêt
Nature
parcours
plaisir sauvage
spots
trail chill
vues
ardennes
cocktails
cueillette
cuisine
plantes sauvages
recettes
Berinzenne
Crètes de Spa
Cure thermale
Fagne
Où se ressourcer en Ardenne
Run
spa
Thermes
trail
Week-end pour se ressourcer
animaux
automne
barbecue
brame du cerf
champignon
été indien
herfst
vélo
Comment observer les animaux de la forêt
Comment respecter la forêt
Comment se promener en forêt
Conseils pour protéger la forêt
Où cueillir des champignons
Préserver la forêt
Promenade en forêt
Se promener sans abîmer la nature
15 aout
activités
aout
été
festival
Festivités
fête
marché
Aventure nature
Brasserie Chouffe
Découvrir La Roche-en-Ardenne
Descente kayak
Festival La Roche-en-Ardenne
La-Roche-en-Ardenne
Points de vue Ardenne
Promenade lac
Vacances à La Roche-en-Ardenne
Vallée de l’Ourthe activités
Visite château la roche
Visite chocolat
21 juillet
Animations
Brocante
festival
Festivités
Fête nationale belge
Feu d’artifice
Wallonie
Dinant
Patrimoine
ville
visite
aventure
Calme
Expérience
Gastronomie
Luxe
maison de vacances
Nature
Vacances
vakantiehuis
ardennen
baignade
baigner
lac
plein air
rivière
ardenne
ardennen
artisanat
balade
bière
brasserie
microbrasserie
Nature
Amis
ardenne
art
Chassepierre
Famille
festival
Gaume
Givet
La-Roche-en-Ardenne
Liège
musique
Namur
Patrimoine
tradition
activité
Activité enfant
ardenne
ardennen
balade
Durbuy
enfant
Famille
Nature
wandeling
wéris
Bouillon
cascade de bayehon
Dinant
Hoëgne
Hotton
instagram
Ninglinspo
wandeling
ardenne
ardennen
ardennes
balade VTT
randonnée VTT
vélo
Vielsalm
VTT
balade
château
lac
Ovifat
paysages
wandeling
ardenne
ardennen
ardennes
balade à vélo
Durbuy
vélo électrique