Qui n’a jamais entendu parler de l’Abbaye d’Orval ? Aussi renommé pour sa bière ou ses fromages que pour son histoire prestigieuse, ce lieu exceptionnel accueille autant les touristes que des personnes en quête de recueillement.
C’est un lieu incontournable, de ces endroits qui marquent l’histoire de leur région et rayonnent par-delà les frontières. Aux confins de l’Ardenne belge, en plein cœur de la Gaume, l’abbaye d’Orval, c’est d’abord un site cerné de bois et de forêts, traversé par des sources et des ruisseaux. Un formidable environnement naturel au centre duquel se dresse cet impressionnant monastère cistercien fondé en 1131, qui vous laisse sans voix devant la beauté des lieux… Plusieurs fois au cours des siècles, l’abbaye subit les heurts de l’histoire pour à chaque fois renaître de ses cendres. C'est en 1926 que des moines cisterciens y créent une brasserie et une fromagerie afin d’en financer la reconstruction.
Symbole d'histoire… et de traditions gourmandes
Cela contribue à forger encore plus son aura, tout comme son nom et ses armoiries, devenus emblématiques. Et que dire de la bière d’Orval, devenue une référence ! Avec son goût unique, au parfum ambré et singulier, c’est l’une des 6 bières belges brassées par les moines trappistes qui y vivent encore. Envie de connaître les secrets du brassage ? Ne manquez pas la visite de son musée ! Un parcours didactique avec quiz sur écran amusera aussi les petits et grands. Aux alentours, promenez-vous dans la réserve naturelle des Prés d’Orval : une superbe balade où vous pourrez observer une faune et une flore riches. Ah oui, avant de quitter les lieux, n’oubliez pas de vous arrêter à la boutique pour ramener du fromage et de la bière…
Copyright photos: Visit Wallonia, Visit Ardenne
Arrêtez-vous à l'Ange Gardien, situé à l'entrée du chemin menant à l'Abbaye.
Cette brasserie propose de déguster des mets préparés à base de la bière et du fromage d'Orval.
Explorez les environs