L’Ardenne est l’une des rares destination qui se visite toute l’année. Au printemps, en été, en automne ou en hiver, il y a toujours quelque chose à faire en Ardenne. Pour quelle saison allez-vous opter ? 

Le printemps, une saison parfumée

Au printemps, l’Ardenne semble renaître. Jonquilles, anémones des bois ou encore muguets fleurissent un peu partout et offrent un superbe spectacle. Laissez-vous inonder par toutes ces odeurs florales et lancez-vous à l’assaut de la promenade du Ninglinspo dans la région d’Aywaille. Une balade mythique qui vous fera découvrir l’unique rivière de montagne en Belgique. Vous sentez déjà l’air frais en cette journée printanière ? Des petits plaisirs à partager avec vos amis et votre compagnon à quatre pattes durant par exemple les vacances de Pâques.

L’été au grand air !

Vos chaussures de marche, une gourde et vos lunettes de soleil ; vous êtes parés (ou presque) pour une promenade dans les contrées vertes de l’Ardenne. Empruntez un sentier pédestre et partez vous relaxer. C’est la période idéale pour un pique-nique en pleine nature avec des produits locaux ! La promenade n’est certainement pas la seule activité à faire. Vous n’aurez aucun mal à trouver une station qui vous permettra de faire du kayak, de l’escalade, du parachutisme, des parcours aventures, etc. En Ardenne, vous avez l’embarras du choix !

Envie de repos et de farniente ? Il existe plusieurs stations balnéaires disséminées sur l’ensemble du territoire (ex : station balnéaire de l’Ourthe, les Lacs de l’Eau d’Heure, le lac de Bütgenbach, etc.). Les lacs et les étangs sont aménagés et vous permettent de vous y baigner en toute sécurité. N’oubliez donc pas votre maillot et votre protection solaire pour un petit plongeon rafraîchissant.

Vous préférez chiner et déambuler dans une brocante un dimanche matin ? Les brocantes et les vide-greniers sont extrêmement tendances et nombreux durant cette saison. Peut-être y trouverez-vous la perle rare ?

Profitez des marchés locaux et artisanaux. Vous trouverez les ingrédients parfaits pour un apéritif digne de ce nom sur la terrasse de votre maison de vacances. Fromages, saucissons et bières s’inviteront forcément à votre table.

VOUS ÊTES PLUTÔT PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE OU HIVER ?

Choisissez dès maintenant la maison de vacances parfaite qui vous accueillera pour un séjour en famille ou entre amis…

L’automne, la saison de l’enchantement en forêt

L’automne est une saison particulièrement prisée par les amoureux de la nature. L’Ardenne se pare de ses plus belles couleurs pour vous accueillir. Joggeurs, photographes ou encore vététistes peuvent s’en donner à cœur joie et déambuler dans une forêt aux mille visages ! C’est une saison incontournable pour les passionnés de forêt. Les connaisseurs s’arrêteront certainement pour cueillir des champignons. Une saison très riche gustativement ! Les meilleurs plats se dégustent d’ailleurs en automne comme le civet de biche, les chicons au gratin, la tartiflette au fromage d’Orval ou encore le Matoufé. Vous n’avez jamais goûté ? C’est l’occasion ou jamais !

L’automne vous offre également une chance unique, celle de pouvoir entendre le brâme du cerf. Un moment fascinant et majestueux qui vous laissera sans voix. De nombreuses balades encadrées sont organisées durant cette période un peu partout en Ardenne pour partir à l’écoute du maître de nos forêts.

L’hiver, une saison festive et lumineuse

La saison commence avec les marchés de Noël. Vous pourrez déambuler de chalet en chalet, profitez de vin chaud, des marrons grillés et des patinoires. Chaque ville revête ses plus belles guirlandes pour des nuits lumineuses et scintillantes. L’endroit parfait pour y passer les fêtes de fin d’année. Il n’est pas rare que la neige pointe le bout de son nez et vous émerveille encore plus. Vous pourrez profiter de la neige en optant pour du ski de fond, du ski alpin ou encore de la luge. C’est également à cette période que vous découvrirez ou redécouvrirez des traditions locales comme les carnavals. Sortez vos plus beaux déguisements ainsi que vos confettis et prenez part aux célèbres carnavals de Stavelot, de Malmedy, de Sart-Tiège ou encore de La Roche-en-Ardenne. Petits et grands apprécieront ce moment tout en couleur durant lequel la foule chante et danse.

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !